Tout savoir sur la Citroën Ami

Tout savoir sur la Citroën Ami

6 novembre 2020 0 Par Stéphanie

Citroën est un constructeur automobile français. Il propose plusieurs choix de voitures particulières et utilitaires. Très récemment, il avait lancé la petite voiture électrique « Citroën Ami ».

Qu’est -ce une voiture électrique ?

Les voitures thermiques contribuent généralement à la dégradation de l’environnement. Véhicule neuf ou vehicule occasion, ils émettent des polluants atmosphériques liés à la combustion.

Par contre, l’utilisation d’une voiture électrique joue un rôle important dans la préservation de l’environnement. En effet, son émission de CO2 est réduit jusqu’à 50%. Une voiture électrique fonctionne grâce à une pile ou une batterie rechargeable.

Selon des études récentes, les voitures électriques sont plus appréciées par les automobilistes. Même à un prix important, la vente de voiture électrique représente une part importante du marché.

La très appréciée Citroën Ami.

La Citroën Ami est une voiture à 100 % électrique. Elle est fabriquée par le constructeur automobile français Citroën. Qualifiée de micro-citadine, l’intérieur est de style minimaliste. Bi-places, elle a 2,41 mètres de longueur, 1,36 m de largeur et 1,52 m de hauteur. Son poids à vide est de 485 kg. Elle est disponible en sept versions dont la basique « Ami », en gris, en bleu, en orange, en kaki, en pop et en vibe.

L’habitacle de la Citroën Ami offre une station d’accueil conçue pour des Smartphones. Une fois connecté, le téléphone devient l’écran de bord. Il donne un accès à la navigation et à la musique

Motorisation de la Citroën Ami

La Citroën Ami est dans la catégorie des quadricycles. Elle est dotée d’un moteur électrique avant synchrone à aimants permanents. Son moteur délivre une puissance de 9 kW (ou 12 chevaux) et elle peut rouler jusqu’à 45 km/h. Même en vehicule occasion, elle reste performante.

Batterie autonomie et recharge de la Citroën Ami

Une batterie lithium-ion à une capacité de 5,35 kWh. Elle dispose d’une autonomie de 70 kilomètres une fois chargée. La durée utile pour avoir la charge maximale est d’environ trois heures.

La voiture est équipée d’un connecteur de prise domestique EU. Elle peut être branchée sur des prises à domicile ou au travail. De même, elle peut être chargée sur les bornes payantes.

Comme toutes les voitures électriques, la limite de la Citroën Ami est sa faible autonomie. Cependant, les fabricants proposent des Maxicharger, des Minicharger turbo et des Minicharger pour répondre à ce problème. Ils permettent de récupérer 29km de trajet pour une heure de charge.

Prix et commercialisation de la Citroën AMI

Le duo FNAC-Darty procédait au lancement de la voiturette citadine depuis le 11 mai 2020. Actuellement, elle est disponible dans une centaine de points de vente. Très chère, son prix total est de 6.900 €. Toutefois, les constructeurs proposent une location allant de 24 à 48 mois. Seulement, il est obligatoire de verser un premier loyer de 3541 €.

La Citroën Ami est homologuée comme véhicule sans permis. Elle est accessible aux adolescents dès l’âge de 14 ans. Sa conduite sauve contre les pertes de points mais le conducteur est toujours exposé aux amendes. Toutefois, la suspension du permis est possible en cas d’infraction comme une conduite en état d’ivresse ou d’accident corporel. Aussi, une interdiction de conduite de tout type de véhicule à moteur est aussi possible en cas d’infraction grave ou en cas de récidive.