Classe découvertes : faut-il toujours attendre après les établissements scolaires ?

1 janvier 2021 0 Par Stéphanie

La classe découvertes a toujours fait partie des programmes scolaires. Dès le primaire, au moins une fois par an, les parents doivent se faire à l’idée de se séparer de leur enfant le temps d’un week-end ou d’une nuit pour qu’il puisse partir à la découverte de la nature, des patrimoines historiques, etc. Mais le contexte actuel ne permet plus ce genre de chose. Alors, que faire ? Le point.

Pourquoi faire une Classe découvertes est-il important ?

SI certains parents sont ravis de ne pas avoir à payer ou à se séparer de leurs enfants, les enseignants le sont moins quant à l’impossibilité de faire une classe découvertes  cette année. C’est en effet une étape importante de l’apprentissage de votre enfant. Et pour cause, il n’y a rien de tel que de toucher et de voir réellement les choses, faire des expériences pour comprendre et retenir l’information. Autrement dit, les classes découvertes aident beaucoup dans l’éducation de vos chères petites têtes blondes.

À savoir que dans le programme scolaire classique, il peut y avoir plusieurs types de classe découvertes. Ce peut être accès sur la science, les langues, les sports ou encore, pour la plupart du temps, la nature.

Organisez vous-même une classe découverte pour l’apprentissage de vos enfants

En tous les cas, vous ne devez pas obligatoirement attendre après les établissements scolaires afin d’organiser la classe découvertes de vos enfants. Sur le Net, vous avez désormais quelques plateformes dédiées qui peuvent vous accompagner en ce sens. En quelques clics, vous choisissez la destination, la thématique et les différentes activités que vous souhaitez faire avec lui. Bien évidemment, il faudra être à même de lui expliquer les choses afin de l’aider à parfaire son apprentissage en même temps. Il s’agit de bien plus que de simples vacances en famille.

Vous n’avez notamment pas besoin de sortir de la France pour réaliser ce genre de projet. Ce sera d’ailleurs plus facile à organiser ainsi. Vous n’avez pas à vous préoccuper des démarches administratives ou des frais de billet d’avion. Et quitte à aider votre enfant à en apprendre un peu plus sur l’histoire d’un bien, autant commencer par le sien.

Comment choisir votre séjour ?

Attention cependant, organiser une classe découvertes ne se fait pas comme si vous prépariez des vacances en familles. Il faut choisir notamment la bonne destination pour aider réellement votre enfant à améliorer ses connaissances. Il faudra donc une ville où la culture et l’histoire de la France sont bien encrées. Il faudra également une destination qui propose diverses activités qui permettent d’en apprendre un peu plus tant physiquement qu’intellectuellement.

Choisissez également les bonnes animations. On ne misera plus sur les parcs ludiques. Du moins, pendant le séjour, focalisez-vous davantage sur les sites historiques, les zoos pour les découvertes natures, les musées, etc. L’objectif n’étant pas de s’amuser, mais d’apprendre.

Et bien évidemment, comme tous les séjours en famille, il importe aussi de tenir compte du budget. En fonction de votre destination et des activités que vous souhaitez faire sur place, le prix de votre classe découverte variera.