Comment réduire le temps d’attente dans les restaurants ?

On pourrait croire qu’un restaurant avec des foules et de longs temps d’attente est une entreprise populaire et prospère. Mais les clients ne sont pas fans des foules et des longs temps d’attente, et s’ils en font l’expérience dans votre restaurant, ils risquent de ne pas revenir. Si votre restaurant est en proie à ces problèmes, ne perdez pas espoir. Il est possible d’améliorer l’efficacité afin que les clients passent moins de temps à attendre et plus de temps à apprécier leur repas.

Mettez l’accent sur la formation du personnel

Du moment où les clients franchissent la porte jusqu’au moment où ils règlent leur facture, vos employés ont de nombreuses occasions de rationaliser leur expérience culinaire. Malheureusement, il existe tout autant de moyens de créer des inefficacités et de contribuer à de longs temps d’attente. Évaluez les processus et voyez où votre personnel peut s’améliorer. Ensuite, formez votre personnel pour qu’il se concentre sur l’élimination des goulots d’étranglement et l’amélioration du flux global.

Investissez dans la technologie

Un personnel bien formé peut vous aider à réduire considérablement les temps d’attente. Et l’ajout d’un élément technologique peut vous aider à passer à un niveau supérieur d’efficacité. Ainsi, le personnel de la réception peut se synchroniser avec le personnel de l’arrière-salle. Ils peuvent envoyer des commandes à la cuisine, apporter des modifications si nécessaire, et même contrôler le rythme du repas. Au moment de payer, les serveurs peuvent diviser l’addition, ajouter un pourboire automatique pour les grandes fêtes et même réimprimer les reçus. Le système vous permet également de savoir combien de temps chaque table est restée assise et d’utiliser un code de couleur pour inciter les serveurs à tourner la table. La borne de commande est un outil digital dans lequel vous devez absolument investir pour mieux gérer votre restaurant. Il va vous permettre de gagner du temps et de mieux gérer les files d’attente. Les clients ne se rendront plus à la caisse pour passer commande. Ils le feront directement depuis la borne tactile. De plus, la borne de commande fast food comporte de nombreuses fonctionnalités intéressantes telles que l’archivage des données.

Repenser la dotation en personnel de l’accueil

Si votre restaurant propose des plats à emporter en plus des repas assis, vous devez prévoir du personnel en conséquence. Lorsque les clients franchissent la porte, vous voulez savoir s’ils sont là pour emporter ou s’ils attendent une table. Donc, en plus d’une signalisation claire, ajoutez des employés dédiés à la partie vente à emporter de votre entreprise. Aux heures de grande affluence, envoyez un employé dans la foule pour séparer les clients en deux groupes, l’un pour les plats à emporter, l’autre pour les plats à emporter, et pour les faire enregistrer. L’ajout d’une option de paiement mobile permet aux employés d’apporter les commandes directement aux clients. Cela leur permet également de traiter leurs transactions dans le confort de votre salle d’attente ou de votre bar au lieu de les faire faire la queue.

Reconsidérez les réservations

Si votre restaurant n’accepte que les clients sans rendez-vous, mais que vous attirez constamment des foules impatientes et que vous devez refuser des clients potentiels déçus, il est peut-être temps de repenser votre politique. Par exemple, si vous décidez d’accepter les réservations pour les groupes de six personnes ou plus, vous pouvez programmer les serveurs à l’avance. Même si vous décidez de n’accepter qu’un nombre limité de réservations et de laisser le reste de vos tables ouvertes aux clients sans rendez-vous, cela contribuerait grandement à réduire les foules. Et cela vous donnera une meilleure idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre d’un jour à l’autre, ce qui vous aidera à mieux planifier le personnel et les fournitures. Les réservations permettent de mettre de l’ordre dans le chaos. Vous ne voulez pas que les clients repartent frustrés et se plaignent sur les médias sociaux après n’avoir pas pu obtenir une table dans votre restaurant. Vous voulez qu’ils s’assoient et qu’ils soient nourris pour que vous puissiez construire une clientèle fidèle et satisfaite.

Découvrez ensuite, les tenues obligatoires en cuisine.