Comparatif PAC haute température et basse température

5 septembre 2022 0 Par Eva

Les pompes à chaleur permettent de chauffer votre habitation de manière efficace et durable. Celles-ci récupèrent l’énergie nécessaire au chauffage dans le sol, l’eau et l’air, puis la renvoient à votre réseau de chauffage via un fluide frigorigène. Ils vous permettent de réduire vos coûts énergétiques jusqu’à 75 %.

Il convient toutefois pour cela que l’installation soit correctement dimensionnée en fonction des qualités, des besoins et du nombre d’occupants du logement. La pompe à chaleur air eau est un des produits les plus intrigants du marché à l’achat. La haute température et la basse température sont les deux versions disponibles. Découvrez ces deux modèles dans ces quelques paragraphes.

Les pompes à chaleur air-eau haute température

La pompe a chaleur Daikin Altherma haute température peut chauffer efficacement une maison et est respectueuse de l’environnement, abordable et efficace. L’installation de cet équipement de chauffage permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 75 % et peut bénéficier d’une aide financière de l’État. Cela en fait une solution idéale pour la rénovation d’une maison ancienne. En France, les pompes à chaleur air eau et les pompes à chaleur haute température sont de plus en plus populaires. La raison est que ce système de chauffage améliore le confort thermique tout en protégeant l’environnement. Mais qu’est-ce qui caractérise alors la pompe à chaleur air eau haute température.

Une bonne alternative à la chaudière classique

Une pompe à chaleur air eau qui fonctionne à une température plus élevée qu’une pompe à chaleur dite à basse température — 65 °C au lieu de 45 °C — est appelée pompe à chaleur à haute température. En outre, certaines pompes à chaleur peuvent fonctionner à des températures ambiantes très basses (jusqu’à -20 °C) et peuvent chauffer l’eau à 80 °C.

Les radiateurs dits à haute température comme ceux en fonte par exemple peuvent être utilisés avec la pompe à chaleur haute température. Par conséquent, l’installation de cette dernière est tout à fait adaptée dans le cadre d’une rénovation. Grâce à sa grande efficacité énergétique, elle peut chauffer avec succès une maison ancienne dont l’isolation n’est pas optimale.

La pompe à chaleur air eau est un appareil ingénieux et rentable. Toutefois, il est conseillé de bien réfléchir et de comprendre le but de ce type d’investissement avant de se précipiter dans l’installation d’une pompe à chaleur haute température. La pompe a chaleur Daikin Altherma est un type particulier de système de chauffage qui rend votre maison plus confortable tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Les logements qui consomment beaucoup d’énergie contribuent de manière significative au réchauffement de la planète. Mais moderniser votre système de chauffage, de la chaudière aux radiateurs, peut améliorer votre qualité de vie sans perturber l’équilibre délicat de l’environnement. Surtout qu’une chaudière, un système de chauffage au fioul ou une chaudière à gaz peuvent être remplacés par une pompe à chaleur air eau.

Une solution avantageuse en matière de rénovation

Vous pouvez choisir d’installer une pompe à chaleur air eau haute température au moment des travaux de rénovation énergétique. Si la maison est déjà équipée d’un système de chauffage central et d’émetteurs de chauffage haute température, il est possible de préserver l’installation existante. Ainsi, vous profiterez en même temps des avantages de la pompe a chaleur Daikin Altherma

Ce système de chauffage utilise l’énergie obtenue à partir de l’air extérieur ou de la nappe phréatique souterraine pour réguler la température de la maison et fournir de l’eau chaude. Cet aspect le rend beaucoup plus économique et écologique qu’une vieille chaudière alimentée par des combustibles fossiles.

Cependant, malgré tous ces avantages alléchants, il faut prendre le temps de se demander si cette solution particulière est nécessaire et de déterminer la puissance appropriée.

Les pompes à chaleur air eau basse température

La température produite par une pompe à chaleur air eau basse température est complètement adaptée aux émetteurs de chauffage à basse température. Il s’agit des radiateurs basse température et les planchers chauffants. Parce qu’ils offrent une vaste surface d’échange entre l’eau chaude et l’air de la pièce à chauffer, les systèmes de chauffage par le sol ou planchers chauffants sont particulièrement performants. La présence de cette grande surface permet un chauffage efficace et uniforme.

Un bon complément pour un système déjà existant

La pompe a chaleur Daikin Altherma basse température a la possibilité d’être combinée à un système existant, comme une chaudière, par exemple. Elle a besoin d’un relais, car elle ne peut pas fonctionner lorsqu’il fait vraiment froid dehors, entre 5 et 10 degrés.

La pompe à chaleur air eau basse température produit une eau entre 35 et 65 degrés. Elle se diffère des modèles ayant une capacité comprise entre 60 et 65 degrés, qui sont appelés moyenne température. Le système utilise des émetteurs qui fonctionnent à basse température (radiateurs, ventilo-convecteurs). Une pompe a chaleur Daikin Altherma air-eau à basse température est tout indiquée pour être reliée à des radiateurs adaptés basse température ou à un plancher chauffant.

La pompe à chaleur moyenne température peut constituer une alternative pour les maisons ayant fait l’objet de travaux d’isolation. Le fait que les radiateurs en fonte de l’après-guerre puissent y être reliés est un avantage.

Offre des économies d’énergie considérables

Elle a un rendement très élevé et consomme très peu d’électricité en raison du différentiel de température minimale entre la chaleur générée par la pompe à chaleur basse température et l’énergie apportée de l’extérieur. Elle peut cependant ne pas être suffisante pour chauffer une maison dans une région extrêmement froide, elle doit donc être installée dans une maison très bien isolée. Il est possible de l’associer à une chaudière à très haut rendement énergétique, qui prendra le relais en cas d’hiver difficile. Les pompes à chaleur air eau basse température doivent avoir une efficacité énergétique saisonnière de 126 % pour pouvoir bénéficier des financements actuels.

Il est conseillé d’installer une pompe à chaleur basse température dans les maisons, appartements ou immeubles nouvellement construits. Par rapport à des bâtiments dépourvus de double vitrage ou de murs et de toits correctement isolés, les besoins en énergie sont considérablement réduits.