Comment créer une stratégie de netlinking efficace ?

Une stratégie de netlinking consiste à obtenir des backlinks (liens entrants) de sites externes pointant vers son propre site afin d’améliorer sa popularité et d’optimiser son référencement, soit en postant et/ou en achetant des backlinks de qualité. Aujourd’hui, avec l’évolution des algorithmes de Google, nous savons qu’il faut avant tout privilégier la qualité des backlinks à la quantité pour construire une campagne de netlinking efficace et durable.

Décryptons ensemble les bonnes pratiques et les différentes ressources disponibles pour booster vos netlinks dans le cadre d’une stratégie de référencement durable.

Netlinking seo : les meilleures pratiques

Si nous devions résumer les principaux éléments d’une campagne de netlinking réussie, ils seraient : qualité, naturel et variété. En effet, ce sont ces 3 notions qui vous permettront d’améliorer l’efficacité de vos actions sur votre site et de vous donner une réelle crédibilité. Le but est d’éviter l’effet inverse où votre site serait pénalisé pour de telles actions.

Pour respecter concrètement ces règles de netlinking SEO, il convient de varier les sources, les types, les emplacements et les libellés (ancres) de vos liens et de veiller à leur croissance « naturelle », à leur chronologie, ainsi qu’à l’équilibre de leur taux d’acquisition.

Caractéristiques des liens

Dans un souci de diversité, il convient néanmoins de privilégier les backlinks provenant de noms de domaine de qualité, de sites de confiance, qui ont peu de liens externes au total et qui restent sur une thématique similaire à la vôtre. Cette proximité sémantique sera un véritable signe de pertinence aux yeux des moteurs de recherche.

Privilégiez également les liens intégrés au site de référence, c’est-à-dire utilisant la balise <a href>. De même, ne concentrez pas vos backlinks sur la page d’accueil de votre site, mais diversifiez les pages de destination.

Enfin, veillez à suivre et à analyser vos actions de netlinking à l’aide des outils et indicateurs existants (Webmaster Tool, Majestic SEO, SEOmoz, etc.). L’organisation et la planification de votre réseau de référencement seront également la clé d’une stratégie efficace et durable.

Différentes sources de netlinking à explorer

Comme nous l’avons dit précédemment, la diversité des liens est l’un des principaux facteurs de réussite d’une campagne de netlinking. Vous devez donc vous efforcer de varier autant que possible les sources de vos backlinks. Pour ce faire, considérons deux pratiques possibles et compatibles dans cette recherche de liens :

  • le link building
  • le link baiting

La première consiste à créer soi-même des liens, la seconde à les obtenir naturellement, le plus souvent grâce à des outils tels que le contenu viral (infographies ou articles à forte valeur ajoutée). Cependant, le link baiting devient de plus en plus compliqué en raison de la concurrence féroce dans certains secteurs.

L’achat et l’échange de liens pour un netlinking orienté link building peuvent présenter des risques. Il existe en effet différentes techniques et de multiples sources pour générer des liens de qualité. Il peut s’agir d’actions simples, comme demander à vos clients et partenaires de se connecter à votre site, ou d’actions à long terme.

Le link building simple et classique

Ces techniques ne sont pas nouvelles et fonctionnaient très bien il y a encore quelques années. Elles fonctionnent encore dans une moindre mesure, mais doivent être utilisées en combinaison avec des liens obtenus par d’autres canaux pour donner plus de crédibilité à votre stratégie.

Vous pouvez par exemple vous inscrire sur des annuaires gratuits, utiliser les sites plus connus de type Digg, commenter des articles sur des blogs influents, participer à des forums de discussion ou encore publier des communiqués de presse  sur des plateformes dédiées.