Gestes simples pour stimuler votre bébé

12 juin 2021 0 Par Aline

Le cerveau d’un bébé est comme une éponge qui absorbe rapidement tout ce qui se passe autour d’elle, apprenant quelque chose de nouveau chaque jour. En fait, au cours des 24 premiers mois, le développement d’un bébé est vraiment spectaculaire, car il crée des millions de connexions cérébrales par seconde. C’est pourquoi la stimulation au cours des premiers mois de la vie est d’une importance vitale pour le développement de votre bébé, tant sur le plan physique que mental. En outre, elle renforce sa relation affective avec ses parents et les personnes qui l’entourent.Dans ce blog, nous vous proposons 10 activités ou exercices faciles à mettre en pratique pour vous aider à stimuler votre bébé. Cependant, il ne faut pas oublier que chaque bébé est unique et que la stimulation doit donc être différente dans chaque cas, adaptée à son rythme et sans rien forcer.

1. Câlins et caresses

Les activités de contact constituent la première étape de la stimulation de votre bébé. Le prendre dans les bras, le câliner, le caresser, le masser renforcera non seulement le lien affectif avec ses parents mais contribuera également à éveiller la curiosité de votre bébé pour tout ce qui l’entoure.

2. Utilisez votre voix

Pour développer le sens de l’écoute et de l’apprentissage de votre bébé, il est important de lui parler, de lui dire ce que vous allez faire et de lui décrire les choses qui l’entourent. Chanter doucement, sourire et rire sont des choses que vous pouvez faire avec lui. Ou trouvez des articles bébé sur Universbebe.fr vous permettant d’enregistrer votre voix dans un jouet de votre enfant,

3. Dans le lit

Les bébés passent la plupart de leur temps dans leur lit. Donnez-lui des jouets et des peluches pour stimuler son sens du toucher. Les mobiles de lit lui procurent également des stimuli visuels et auditifs, tout comme les baby gyms avec de la musique et des sons lorsqu’il y a contact. Il est toujours bon de changer ses jouets de temps en temps pour qu’il puisse découvrir de nouveaux stimuli.

4. Dans le bain

Le bain est un festival de sensations pour votre bébé : le contact de l’eau et du savon sur sa peau, les arômes, vos mains qui mettent le savon, les jouets de bain… et si en plus de tout cela il y a un massage relaxant avant ou après le bain, la stimulation sera d’autant plus complète.

5. Changez sa position

Changer régulièrement la position de votre bébé est très important pour améliorer son tonus musculaire et aider sa colonne vertébrale à se développer correctement. Allongez-vous sur le sol ou sur le lit à côté de lui, là où il peut vous voir, jouez avec lui, faites des gestes, câlinez-le et caressez-le.

6. Sortir pour une promenade

Dans la mesure du possible, emmenez votre bébé en promenade pour qu’il puisse percevoir différents sons, odeurs et couleurs. Le balancement et le mouvement l’aideront également à se détendre et à générer des connexions cérébrales.

7. Mangez

Il est bon de laisser les bébés faire des expériences avec la nourriture et essayer différentes saveurs, odeurs et textures. Le fait de ramasser la nourriture avec ses propres doigts l’aide à améliorer sa fonction motrice et il aura l’impression de faire partie du repas familial, ce qui lui fera voir la nourriture comme une bonne expérience.

8. Sur le sol : ramper ou marcher

Lorsque votre bébé commence à ramper, vous devez le laisser au sol autant que possible et si nous ou d’autres enfants sommes avec lui, c’est encore mieux. L’étape suivante consiste pour lui à s’accrocher à quelque chose et à essayer de se mettre debout tout seul. Dans ce cas, le mieux est de le mettre dans un endroit où il peut se tenir à un canapé, par exemple. Lorsqu’il parvient à se mettre debout, nous pouvons le prendre par la main pour qu’il commence à marcher petit à petit, mais il est également important de le laisser seul pour qu’il prenne l’initiative, en renforçant son autonomie et son estime de soi.

9. Expérimentez en jouant

Des textures, des matériaux, des tailles et des épaisseurs différents doivent faire partie de la vie quotidienne d’un bébé. Il n’est pas nécessaire d’acheter des jouets chers ou sophistiqués. Il existe de nombreux objets de la vie quotidienne avec lesquels nous pouvons faire des expériences : bouteilles et récipients en plastique, ficelle, tissu, bouchons de bouteilles, etc.

10. Chansons en différentes langues

En jouant des chansons dans différentes langues, vous aiderez votre bébé à mieux entendre. Bien sûr, il ne sera pas bilingue juste parce que nous le faisons, mais cela l’aidera à apprendre d’autres langues et à distinguer plus facilement les différents sons.