Sortir le soir avec bébé : que faut-il prévoir ?

26 juillet 2022 0 Par Zozo

Le fait de devenir parents n’implique pas forcément que vous devez freiner votre vie sociale. Vous avez tout à fait le droit de sortir avec votre bébé, de répondre aux invitations de vos amis. Seulement, il faut faire quelques préparations. Sans quoi, l’enfant risque de faire des crises. Et vous serez obligé d’écourter la durée de la sortie. Dans les lignes qui suivent, découvrez les indispensables à prévoir pour les sorties nocturnes avec le bout de chou.

Les vêtements

Assurez-vous que votre enfant soit bien à l’aise lorsque vous prévoyez de sortir le soir avec lui. Et pour ce faire, mettez-lui des vêtements confortables. Prévoyez une gigoteuse bien épaisse pour le faire dormir s’il ressent le besoin de se reposer. Qu’il s’agisse de l’hiver ou de l’été, mettez à votre bébé, plusieurs couches de vêtements. Ainsi, vous pouvez ajouter ou retirer des habits en fonction de la température qu’il fait dans la pièce.

  • La première couche

Pour la première couche de vêtements, privilégiez les modèles d’habits en coton. Un body à manches courtes, un porte-couche, un petit short.

  • La deuxième couche

La deuxième couche de vêtements doit être composée de body à manches longues. Privilégiez les modèles avec fermeture zippée. Pour le bas, un pantalon léger en coton.

  • La Troisième couche

La troisième couche est constituée d’un pull en coton et d’un pantalon bien épais. Ajoutez également des accessoires comme le bonnet, la paire de moufles et les chaussons.

Vous pouvez ajouter une grenouillère épaisse et à capuche par-dessus ces trois couches de vêtements, s’il fait très froid.

À savoir que durant la soirée, l’air est plus frais. Donc l’enfant risque d’avoir des coliques s’il est en contact avec du vent froid. Par conséquent, il vaut mieux mettre trop de vêtements que pas assez. Aussi vérifiez régulièrement la température de l’enfant au cours de la soirée. Mettez votre main sur le ventre, le cou et les pieds du petit, ces trois parties de son corps doivent avoir la même température. Et ils permettent de vous faire savoir si l’enfant a froid ou chaud.

Les articles à emporter

Pour éviter de vous inquiéter pour votre enfant, durant toute la soirée, mettez dans votre sac tout ce dont il a besoin. Pour ne pas avoir l’impression que vous emportez toute la maison, soyez organisé. Ci-après nos conseils.

Vous avez, bien évidemment, besoin de couches. Si vous prévoyez de rentrer vers 22h ou 23h, vous aurez besoin d’une couche de rechange supplémentaire. Vous n’avez donc pas besoin d’emporter tout un paquet. Vous avez aussi besoin de lingettes. Là également, privilégiez les petits paquets.

Vous avez aussi besoin d’une tenue de rechange au cas où le bébé mouille ce qu’il porte. La tenue de rechange doit être composée de body à manches longues, d’un pantalon en coton, etc.

Il est également nécessaire d’emporter un sachet pour mettre les couches usagées. Par ailleurs, dans un petit trousseau, prévoyez un sachet d’antalgique, un thermomètre, du sérum physiologique, etc.

L’allaitement et le sommeil du bébé

Même si votre vie sociale contribue à l’épanouissement de la famille, le sommeil et l’allaitement du bébé doivent être pris au sérieux. Prévoyez tout ce qu’il faut pour allaiter l’enfant en fonction de vos habitudes. Un coussin d’allaitement, un petit foulard pour vous couvrir lorsque vous donnez le sein en public, le biberon (si besoin), une bouteille d’eau minérale, etc.

Si vous prévoyez de rester assez longtemps, vous devez également emporter la nacelle, un matelas pour bébé, une turbulette. Ces équipements sont nécessaires pour endormir le bébé et pour respecter ses heures de sommeil. Pour faciliter le port de ces articles, privilégiez les modèles pliables.

Pour sortir avec le bébé en toute sécurité, durant la soirée, choisissez avec soin l’endroit où vous allez sortir ensemble. Aussi, emportez tout ce qu’il faut pour rendre la petite sortie confortable autant pour vous que pour l’enfant.