La psychothérapie pour atteindre une estime de soi positive

La psychothérapie pour atteindre une estime de soi positive

7 juin 2020 0 Par Aline

La psychothérapie peut vous aider dans de nombreux domaines, comme l’estime de soi. Cet article a pour but de vous donner une brève connaissance sur la psychothérapie, l’estime de soi et la confiance en soi

La psychothérapie

D’une manière générale, la psychothérapie constitue une méthode de développement personnel.Comme son nom l’indique la psychothérapie est un traitement psychologique. Elle a pour but de résoudre vos problèmes. Actuellement, il existe environ 200 types de psychothérapie. Chaque type de thérapie répond à un besoin et agit dans des domaines spécifiques différents. En fait, ce processus traite tous les troubles mentaux. Elle prend également en compte les perturbations comportementales et tout autre problème lié à la souffrance ou à une détresse psychologique comme unefaible estime de soi, la manque de confiance en soi.

En outre certaines personnes font appel à ce type de thérapie pour avoir de nouveaux outils psychologiques. Ces outils qui les aideront à s’épanouir en fonction des valeurs qu’elles chérissent. Il est à noter que la psychothérapie agit également dans le cadre du bien-être et du développement personnel.

Estime de soi ou confiance en soi ?

En fait, l’estime de soi se définit comme les sentiments et pensées, positives ou négatives, que vous éprouvez envers vous-mêmes. Plus ces pensées sont positives, meilleure sera l’estime que l’on se porte, et inversement.Certaines personnes le confondent souvent avec l’estime de soi qui se perçoit comme un ressenti et un ensemble d’émotions que l’on va ressentir.

Pour faire simple, la confiance en soi, vous savez ce que vous êtes capable de faire ou non. Tandis que l’estime de soi influence votre valeur perçue. Bref, ces deux notions peuvent s’apprivoiser et se travailler. Ce travail vous permettra de vous connaître et d’améliorer vos capacités, et ce, dans le but de s’épanouir encore plus. La confiance en soi ne demande qu’à se construire au fil des jours et de nos expériences. L’estime de soi sera fortement ancrée avec les valeurs que nous défendons et partageons.

Le développement de la confiance en soi

La confiance en soi va se développer par l’accumulation d’expériences et d’apprentissages dans des domaines spécifiques. Elle va se construire dès l’enfance selon l’éducation reçue et évoluera tout au cours de la vie. La confiance des parents en eux-mêmes et en leur enfant sera déterminante pour le développement du sentiment d’efficacité personnelle. L’éducation positive à la confiance sera celle qui valorisera l’entrainement, la persistance, les expériences diversifiées et de la prise de risques calculés. L’apprentissage d’une conception saine du succès et de l’échec sera aussi très importante pour la confiance du futur adulte.. Elle pourra aussi fluctuer, augmenter ou s’effriter avec le temps en fonction de l’entrainement et des expériences de la vie. En effet, les choix et expériences de succès et échecs de la personne de même que l’évaluation qu’elle en fera seront aussi des facteurs importants. L’attitude de la personne, ses cognitions ainsi que ses schémas positifs et négatifs seront aussi déterminants pour sa confiance en elle-même.