Les outils indispensables au bricolage à la maison

15 novembre 2021 0 Par Maude

Vous avez décidé de vous lancer dans le bricolage ? Vous souhaitez à terme pouvoir réaliser vous-même des petits travaux, ou améliorer votre intérieur et sa décoration par quelques modifications ou du bricolage ? Par conséquent, la première chose à faire est de vous équiper des outils nécessaires à la réalisation de votre projet. Il s’agit d’une liste non exhaustive d’outils de base pour vous aider à démarrer. Notez qu’il n’y a pas de mauvais bricoleurs, mais les gens qui se considèrent généralement comme tels manquent de bon équipement. Les bons matériaux de base sont nécessaires pour toutes les tâches que vous pourriez avoir à effectuer : des plus simples (comme placer des planches ou des étagères en bois) aux plus raffinées.

Le tournevis

Tout le monde sait qu’il s’agit d’un outil que l’on peut serrer et desserrer, il en existe deux modèles et différentes tailles : un tournevis à lame plate et un tournevis cruciforme. Vous aurez besoin des deux et il est recommandé d’avoir un kit complet pour chaque type de vis. Le boîtier contenant différents aimants et embouts interchangeables est très pratique.

Le marteau

Les marteaux se présentent sous différentes formes : marteau de charpentier pour les clous, marteau d’électricien à tête plus fine, adapté aux pièces étroites, marteau arrache-clou à tête bifurquée, utilisé pour enlever les clous, et enfin un marteau en bois, en plastique ou en caoutchouc lors de l’installation des carreaux. Le marteau de charpentier est polyvalent et le premier à être obtenu.

La pince

Les pinces sont indispensables et vous les utiliserez souvent. Il existe différents types de pinces : pince plate à tête courte ou longue, coupe-fil, pince à crémaillère grand ou petit pas, pince d’électricien, pince à gaine anti-courant et pince à bec effilé. Les deux premiers achetés sont des pinces coupantes et des pinces à bec plat.

La perceuse

Le foret est un outil indispensable, il faut le choisir avec soin et prioriser son efficacité afin de pouvoir percer des trous dans différents matériaux du bois au béton sans avoir à changer de foret.

La visseuse électrique

Un tournevis électrique est indispensable, surtout lorsque l’on souhaite monter (ou démonter) un meuble. Ces tâches sont très répétitives. L’utilisation de cet outil peut faire gagner beaucoup de temps. Il vous servira bien dans de nombreuses autres occasions, telles que la fixation d’une étagère au mur. Pour ce matériel veiller noter que la marque makita est la plus recommandé par les professionnels pour son prix et la qualité.

Le mètre

Le compteur est un outil, on ne peut plus s’en passer, en effet, en bricolage, la mesure est indispensable. Elle peut prendre différentes formes : la règle rigide ou roulante sur la photo, la règle pliante ou la règle de menuisier est très adaptée pour mesurer la hauteur, et la règle laser est bien sûr la plus précise.

Le niveau ou niveau à bulle

Le niveau à bulle est une règle qui vous permet de contrôler si vous êtes complètement vertical ou horizontal. Il peut être utilisé pour accrocher des papiers peints ou des étagères. Il se présente sous deux formes : niveau à bulle de différentes tailles, niveau à bulle laser, à ligne ou électronique très précis.