Outillage Cuir : que dois-je savoir pour démarrer le travail du cuir ?

Outillage Cuir : que dois-je savoir pour démarrer le travail du cuir ?

2 août 2021 0 Par Povoski

Vous souhaitez vous investir dans le travail du cuir pour créer des pièces uniques ? Cette activité requiert un outillage particulier.

Pour bien commencer, il existe des outils à main indispensables. Découvrez les éléments qui composent la boîte à outils parfaite pour le débutant. Choisissez vos outils parmi une large gamme de produits et équipez vous de l’outillage de découpe, de lissage, de modelage et de repoussage adapté à vos projets.

Outillage cuir : un artisanat qui nécessite un outillage à main précis et de qualité

Pour bien débuter et remplir votre caisse à outils de bons outils adaptés à vos besoins, il est important de vous positionner sur un patron et définir les techniques nécessaires à la réalisation, vous trouverez tout ce qu’il vous faut auprès de votre spécialiste de l’outillage cuir. Pour commencer, le cutter (lames interchangeables ou non) est indispensable pour couper de façon nette et précise. Ce petit outillage multifonction fait partie des outils de base dans la valise à outils à la maison. Il est utile dans de nombreuses activités comme le jardinage, les travaux de bricolage en tous genres, il ne sera donc pas difficile de disposer d’un cutter et de quelques lames de rechange. Pour créer une pièce de cuir comme une sacoche, un sac-à-dos, une malette, un sac à bandoulière, une trousse à outils, des coffrets, du textile, une ceinture, vous n’aurez pas besoin de votre tournevis (cruciforme ou plat), de votre visseuse ou de votre perceuse mais plutôt d’un outillage professionnel de couture et de repoussage de cuir. Ainsi, il vous faudra un maillet ou billot (le marteau spécifique à la frappe des coutures). Avec ces types de marteaux, la griffe à frapper est également utile pour marquer le travail de couture dans une certaine régularité.

Ergonomique et facile à manipuler, différente de la pince coupante, la pince universelle six trous permet de percer le cuir travaillé notamment pour y glisser un lacet, des sangles avec une boucle (ceintures). Les pinces emporte-pièces sont très utiles dans les travaux manuels liés au cuir. Concernant la pince en acier forgé, elle peut être accompagnée de plusieurs embouts de différentes tailles pour bricoler sur des pièces de tailles différentes. Plutôt que de s’intéresser à une lame de scie que vous connaissez sûrement pour vos travaux du bois (menuisier), en maroquinerie et tannerie il vous faudra une lame fine, coupe diamant à l’affûtage impeccable pour réaliser un point sellier de la taille souhaitée. Vous aurez également besoin de roulettes et de lissoirs ainsi que d’une équerre. Ces outils professionnels sont très pratiques et précis, accompagnés d’un outil de traçage, de perçage, etc. Pour les conserver, un étui peut être approprié, choisissez une ceinture porte outils, un sac à outils, un coffre à outils adapté pour garder vos outils de bricolage dans des compartiments spécifiques, à portée de main.

Un assortiment de bons outils pour travailler le cuir, pour quoi faire ? Quels matériaux, quels patrons utiliser ?

Vous disposez d’un coffret d’outils de bricoleur tanneur bien rempli ? Entre outils de percussion, de serrage, de pose de clous ou de rivets, de découpe (ciseaux, lames), vous avez la possibilité de lisser, de sertir le cuir, de rendre votre création réglable grâce à un outil perforateur, des fournitures précises et à haute résistance. Les plateaux comme les tapis de coupe forte sont parfaits pour façonner le cuir. Découvrez les indispensables parmi une gamme d’outils importante, priorisez de grandes marques pour un résultat de qualité professionnelle. Vous l’aurez compris, les outillages qui servent au vissage, à la soudure, à la plomberie, au sciage ne vous seront pas utiles. Optez pour des matériaux de qualité (cuir de vachette ou cuir végétal, bi-matière) et disposez les pièces sur une plateforme rigide et résistante aux chocs. Pour réaliser des découpes minutieuses, apporter des motifs, les couteaux d’art ou scalpels sont très appréciés.

Utilisez un équipement de protection notamment des gants pour manier vos outils en acier inoxydable ou acier chromé en toute sécurité. En vous équipant d’un porte-embout, d’outils pour serrer, découper, abat-carrer, coudre et repousser le cuir, vous avez les moyens de commencer à travailler le cuir en toute sérénité. N’attendez plus, lancez-vous dans une aventure unique et explorez les gammes de produits disponibles pour faire vos achats d’équipements et réaliser un travail soigné et fin qui fera toute la différence.