Quels sont les liens entre l’hébergement web et sécurité du site web

Quels sont les liens entre l’hébergement web et sécurité du site web

29 octobre 2020 0 Par Sarah

Ces dernières années, la sécurité sur le web est au centre de toutes les discussions, que ce soit des fournisseurs d’accès internet ou des simples utilisateurs. En effet, le nombre d’attaques sur le web ne cesse d’augmenter et elles se présentent sous différentes formes. Ces attaques peuvent viser tous ceux qui sont présents sur internet. En revanche, il y a plusieurs facteurs qui peuvent être pris en compte pour minimiser les risques de cyberattaque. Il s’agit notamment du choix de l’hébergement web.

Quelques types de cyberattaques

On pourrait penser que le choix de l’hébergeur web n’a rien à voir avec la sécurité d’un site web. C’est tout le contraire car un serveur web sécurisé est une protection en plus contre les attaques des hackers. D’ailleurs, c’est l’un des principaux argumentaires de vente des fournisseurs d’hébergement web pour convaincre les propriétaires de site web à les choisir. Sur 1hebergement par exemple, cette offre est bien mise en avant et semble correspondre aux besoins de sécurité des sites web.

Parmi les différents types de cyberattaques, on peut citer l’attaque de l’intercepteur. Comme son nom l’indique, ce genre d’attaque intercepte les communications entre le serveur et le client. L’objectif étant de voler des informations et d’autres données pouvant porter préjudice à la victime. Il y a aussi le très répandu attaque par déni de service ou DOS. L’objectif de ce genre d’attaque est de submerger un site web et le mettre hors service pendant un certain moment. Ce qui peut être à la source d’une grande perte pour le site web.

Tout savoir sur le Phishing

Le Phishing est aussi une technique qui se répand de jour en jour. Ce genre d’attaque n’a pas de cible précise. En effet, cela peut arriver à tous ceux qui son sur le web. Et le but est de récupérer des données personnelles des utilisateurs pour les utiliser à des fins frauduleuses. Il y a également l’attaque par injection SQL qui prend pour cible les sites web qui utilisent une base de données. Enfin, il y a le defacing qui permet à l’attaquant de modifier le contenu d’origine d’un site web.

Pour tous ces problèmes, il y a des solutions. Que ce soit au niveau de la structure du site lui-même ou au niveau du serveur web sur lequel est hébergé le site.

Un hébergeur web sécurisé pour un site web en sécurité

La sécurité d’un site web est importante pour l’entreprise et pour les internautes. En effet, lorsque les clients ou les utilisateurs d’un site se sentent en sécurité sur un site web, ils ont tendance à revenir et effectuer d’autres actions. Si vous avez un site e-commerce, vous devez donc miser sur la sécurité pour fidéliser vos consommateurs, c’est tout dans vos intérêts.

Pour minimiser les risques d’attaques web, vous devez alors optez pour un hébergement dédié. En effet, cela vous permet de ne pas partager le serveur avec d’autres sites. Dans certains cas d’attaques d’intercepteur, les cibles sont des sites se trouvant sur un serveur mutualisé. Avec un hébergement dédié, vous avez la possibilité de réglementer l’accès à votre site web.

Aussi, tous les paramètres de sécurité mis en place par l’hébergeur ne sont faits que pour votre site. Par exemple, l’antivirus sur le serveur ne va agir que sur votre site si vous êtes sur un hébergement dédié. A l’inverse, si votre site est sur un hébergement mutualisé, l’antivirus du serveur pourrait être utilisé par tous les sites. Ainsi, les correctifs peuvent prendre du temps et cela perd en efficacité.

Si le choix d’un hébergement sécurisé est important pour sécuriser votre site web, vous ne devez pas négliger les différentes maintenances de sécurité que vous devez faire.