Perdre du poids sainement et durablement sans se priver

21 octobre 2022 0 Par Maude

Perdre du poids s’avère un parcours du combattant pour certaines personnes. En effet, elles ont de difficulté à perdre ses quelques kilos de plus. Elles adoptent un régime draconien et elles obtiennent des résultats en si peu de temps. Mais le problème, c’est que quand elles arrêtent le régime, elles regagnent plus rapidement de poids. Or, il est tout à fait possible de maigrir sans se priver. Il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes au quotidien.

Revoir son alimentation pour perdre du poids sans se priver

La qualité de votre alimentation joue un grand rôle sur le contrôle de votre poids. En effet, certains aliments aident à perdre du poids, mais d’autres ne font que grossir. D’où la nécessité de revoir votre alimentation. Vous n’êtes pas obligé de bannir certains aliments dans votre assiette. Vous pouvez tout consommer, mais dans les justes proportions. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre une alimentation saine et variée. Comme ça, l’organisme obtient tous les nutriments dont il a besoin, ce qui permet à tous les organes de fonctionner correctement. Grâce à cela, vous pouvez perdre des kilos facilement et conserver par la suite votre poids santé.

Toutefois, certains aliments sont à privilégier, mais d’autres sont à limiter, car lorsqu’ils sont en excès, ils favorisent la prise de poids. Consommez davantage les fruits et les légumes de la saison. Diversifiez également dans votre recette les céréales complètes, les féculents complets, les poissons, les œufs, les légumineuses, les oléagineux et les protéines végétales. Il est conseillé aussi de manger régulièrement des aliments fermentés, car ils renferment des bonnes bactéries qui sont considérées comme des alliés minceurs. Parmi ces bonnes bactéries figurent les probiotiques lactobacillus gasseri, qui se trouvent dans le lait fermenté, le yaourt, la choucroute et le pain au levain.

Adopter les bonnes habitudes alimentaires

Outre la qualité de votre alimentation, il est important aussi de revoir votre façon de manger. Celle-ci joue un rôle primordial sur votre ligne. Ainsi, pour perdre du poids sainement et durablement sans se priver, vous devez :

  • manger consciemment : lors du repas, concentrez-vous sur ce que vous mangez. Oubliez le travail, les écrans et toutes les distractions qui détournent votre cerveau de votre activité ;
  • manger assis, calmement tout en dégustant vos aliments : un repas se déguste, donc, prenez le temps de le manger et le savourer. Evitez de déjeuner débout. Installez-vous bien à table et prenez le temps de mastiquer chaque bouchée ;
  • manger avant de sortir : lorsque vous avez le ventre plein, vous n’avez beaucoup moins tenté par les petites gourmandises que vous trouvez à l’extérieur ;
  • espacer votre repas : si vous voulez perdre du poids sainement et durablement, laissez le temps à votre système digestif de se reposer. Laissez passer six heures entre chaque repas.

Mais à part cela, évitez de sauter un repas. Ayez l’habitude de prendre 3 repas (matin, midi, soir) par jour à des heures fixe.

Pratiquer une activité physique régulière

La pratique d’une activité physique est fortement conseillée si vous voulez perdre du poids. Vous n’êtes pas obligé de faire des exercices intenses. Cela peut vous permettre d’avoir des résultats rapidement. Mais comme le régime draconien, vous reprendrez plus de poids une fois que vous arrêtez ces exercices. L’idéal, c’est de pratiquer des activités physiques d’une manière régulière et modérée. Des exercices de 30 minutes par jour peuvent suffire. Vous pouvez par exemple choisir la marche, le vélo, la course à pied, etc. En vous activant régulièrement, vous bénéficiez des divers bienfaits du sport. En effet, il permet de redessiner votre silhouette, de développer la masse musculaire, de réduire le taux de masse grasse, de prévenir le surpoids, de favoriser un sommeil de qualité, etc.