Quand est-ce qu’un pare-brise est réparable ?
Les pare-brise sont spécialement conçus pour fournir un soutien structurel au véhicule ainsi que pour résister au stress des déplacements sur les autoroutes, mais des dommages se produisent inévitablement. Les pare-brise sont en fait constitués de deux couches de verre qui prennent en sandwich une couche intérieure de verre de sécurité automobile. Cette couche intérieure, appelée stratification, sert à maintenir ensemble les couches extérieures brisées en cas d’accident. C’est pourquoi les pare-brise se fissurent lorsqu’ils sont heurtés par des objets, mais ne s’effondrent pas et ne cèdent pas au conducteur dans la plupart des circonstances quotidiennes. Voici ce qu’il faut savoir sur le changement de pare-brise.
Réparer ou remplacer?
En général, la plupart des copeaux et fissures peuvent être réparés, mais cela dépend toujours de quatre facteurs : la taille, le type, la profondeur et l’emplacement des dommages. Les résultats varieront en fonction de l’âge, de la quantité de contamination, de l’emplacement et de la gravité des dommages. Un technicien qualifié en réparation de vitres automobiles doit évaluer un certain nombre de facteurs avant de décider si votre pare-brise est réparable. Chaque cas est évalué sur une base individuelle, et une détermination est faite en fonction de la propre compétence du technicien avec l’équipement, des attentes du client et de la probabilité d’une réparation de haute qualité, visitez ce lien pour en savoir plus https://www.goparebrise.com/prix-moyen-remplacement-dun-pare-brise
Taille et profondeur
Presque tous les ateliers devraient être en mesure de réparer des copeaux d’environ un centimètre de diamètre et des fissures d’environ trois centimètres de long. Traditionnellement, toute fissure plus grosse ne pouvait pas être réparée, la taille était donc un facteur très important dans la détermination. Cependant, les nouvelles technologies permettent de réparer des puces plus larges et des fissures plus longues, et pour évaluer les chances de réussite de chaque réparation individuelle, vous devez vérifier auprès d’un technicien – tous les cas sont déterminés individuellement. De nos jours, les ateliers de réparation de vitres automobiles peuvent facilement réparer des fissures jusqu’à 18 cm de long.
Emplacement
Même de bonnes réparations peuvent laisser une décoloration, de la buée ou des irrégularités, et si les dommages sont dans la ligne de mire du conducteur, la réparation diminuerait la clarté et réduirait la visibilité. Le technicien doit tenir compte de tous les conducteurs potentiels du véhicule lors de la détermination de la ligne de visée au-dessus du volant, car cela peut varier en fonction de la hauteur de chaque conducteur. Toute fissure qui se trouve au bord du pare-brise ou très près de celle-ci, ou toute puce au bord ou près du bord qui a provoqué la fissuration du pare-brise, atténue la résistance et l’intégrité du pare-brise et sa liaison au cadre métallique environnant, ce qui à son tour compromet la sécurité des passagers. Si le technicien ne peut pas voir complètement la fissure ou la puce, il peut ne pas être en mesure de la réparer avec succès.
Dans tous les cas, dès que vous remarquez une puce ou une fissure sur votre pare-brise, la «vitesse» est primordiale. Très souvent, les fissures s’allongent avant que vous ne le sachiez. De plus, des fissures peuvent rayonner des copeaux. De plus, la poussière s’accumule à l’intérieur des copeaux, ce qui peut causer des dommages supplémentaires et rendre les réparations difficiles. En tant que tel, tout retard pourrait entraîner ce qui aurait été un travail de réparation peu coûteux pour se transformer en un remplacement coûteux.