Comment bien mettre la peinture sur bois?

Comment bien mettre la peinture sur bois?

21 janvier 2020 Non Par Amine

Tout travail bien fait nécessite en amont ou au préalable une bonne organisation. Les travaux de peinture sur bois n’échappent pas du tout à ce principe. Afin de bien peindre votre bois, il est fortement conseillé de respecter certains principes qui sont considérés comme anodins mais indispensables pour un bon rendu.

Définissez la nature du support qui va bénéficier de la peinture sur bois.

La nature ou encore la qualité du support à peindre conditionne la qualité des résultats finaux depuis la phase de préparation jusqu’à la mise de la peinture en passant par le bouchage des fissures ou des trous. Votre peinture sur bois ne sera effectivement réussie que si vous utilisez la bonne peinture sur le bon support. Il existe différentes qualité de bois sur le marché et nul besoin d’avoir des connaissances fines pour le savoir. Un simple toucher ou le regard suffit amplement afin de savoir la qualité du bois en face duquel vous vous trouvez.

Votre bois à peindre peut être neuf, ancien (ciré ou non ciré), vernis, déjà bien peint, peint de façon écaillée, …Selon sa nature il faut un entretien précis. Le bois ou le support doit être bien sec à chaque étape du travail.

Réunissez le matériel ainsi que les équipements de protection adaptés pour les travaux de peinture.

Le matériel de travail fait partie prenante des éléments qu’il faut apprêter dans le cadre des actions de peinture sur bois. Ces matériels sont constitués de l’eau, de la spatule, du sceau dans lequel mettre la peinture, du pinceau ou d’un rouleau selon la surface à peindre, de l’aspirateur, d’une pâte à bois, du vernis, du papier verre, du savon et de la peinture.

A ces différents matériels, il faut ajouter votre propre protection. Il ne sert à rien de faire un bon travail et ruiner votre santé ou vous blesser physiquement. Il s’agit des EPI (équipements de protection individuelle) dans lesquels on ne manquera pas de citer les gants, les masques, les bottes, les lunettes et les combinaisons.

Bien préparer le support à peindre et peindre comme un pro.

Après avoir défini et rassemblé le matériel pour la peinture sur bois, la préparation du support ne doit pas être prise avec légèreté. Elle conditionne la qualité de la finition et exige de prendre des précautions. Il faut préparer le bois par un dégraissage ou un nettoyage selon la nature du bois en question (ciré, vernis, écaillée, brut, neuf, ancien,…).  A l’aide d’une pâte à bois, il faut faire le bouchage des trous et des fissures à plusieurs reprises jusqu’à l’assèchement complet.

Poncez le bois légèrement pour le lisser avec des grains, puis nettoyez avec une éponge légèrement imbibée d’eau savonneuse. Laissez bien sécher et appliquez une sous-couche. Quand viendra le moment, ce moment tant attendu que de nombreuses personnes apprécient tant (placer la peinture), laissez libre court à votre talent et mettez la peinture qui vous convient sans oublier de superposer en dernier lieu un vernis.