La thérapie de couple : efficace?

La thérapie de couple : efficace?

25 août 2020 1 Par Sarah

Vous vivez en toute tranquillité depuis le début de votre relation amoureuse, mais au fil du temps, vous ressentissiez qu’il y a quelques chose qui provoque un déséquilibre dans votre vie : les disputes et les conflits ne terminent jamais avec votre conjoint, le manque de communication s’installe,les problèmes sexuels commencent à vous gêner… Il est le temps alors d’entreprendre une thérapie couple afin de sauver votre vie amoureuse et de sortir de la crise avec les moindres dégâts !

Si l’amour existe déjà, rien n’est impossible, il vous suffit d’avoir la volonté pour surmonter les obstacles ! Un thérapeute de couple est le meilleur accompagnant dans des telles situations…

Quand consulter un professionnel dans la thérapie de couple ?

Lorsque les premiers signes de crise commencent à apparaitre, il faut alors entreprendre une thérapie de couple pour se remettre ensemble et pour raviver la flamme d’amour.

En effet, les causes pour consulter un thérapeute de couple sont multiples. Les partenaires choisissent de demander l’aide d’un tiers, lorsqu’ils sentent un malaise ou une souffrance à cause des conflits répétitifs qui domineront petit à petit leur relation amoureuse. Celasignifie aussi qu’ils n’arrivent pas à trouver eux même des solutions afin de surmonter leurs difficultés. Certains couples pensent que la thérapie de couple est le dernier recours pour sauver leur relation amoureuse.

Les thérapeutes considèrent que les conflits familiaux, les infidélités, ou encore le manque de de dialogues, sont souvent la majorité des sujets pour lesquelles les partenaires optent pour la thérapie de couple. Toutefois, il existe des conjoints qui consultent pour des sujets plus intimes comme les problèmes sexuels.

Comment se passe une séance de thérapie de couple ?

Vous envisagez d’entreprendre une thérapie de couple ? Avant de consulter un thérapeute spécialiste dans les problèmes de couple, il est important de comprendre comment se déroule la thérapie ?

Tout d’abord, le thérapeute vous propose un premier rendez-vous afin de déterminer les soucis de chacun de vous et vos ressenties envers la crise. Afin d’aider chaque conjoint à comprendre les besoins et les attentes de l’autre, il peut vous proposer des jeux de rôles en vous rappelant d’un conflit et en analysant la situation. Cette méthode permet de prendre conscience du comportement de chaque conjoint et de son langage.

Lors de la thérapie, le praticien va mettre le point sur les événements passées pendant l’enfance, le rôle des parents, et sur l’histoire du couple. Cela lui permet d’identifier les origines des disputes et d’aider les couples à retrouver leur épanouissement !

Combien de séances faut-il prévoir ?

Si vous avez choisi d’entamer une thérapie de couple pour se remettre ensemble, sachez que l’objectif de l’accompagnement assuré par le professionnel est de vous aider à apercevoir vos défauts et à comprendre leur impact sur votre relation amoureuse. Ainsi, le nombre des séances dépend de votre volonté à sauver votre vie de couple mais aussi de celle de votre conjoint. Si non vous ne pouvez plus avancer de manière efficace dans la thérapie.

En général, une séance de thérapie de couple s’étale sur 1 heure et 30 minutes, pendant lesquelles vous pourrez vider vos sacs, exprimer vos frustrations et apprendre à écouter votre partenaire. Cela important pour rétablir le dialogue et retrouver une harmonie dans votre relation amoureuse.

Est-ce que la thérapie de couple est efficace ?

En fait, le thérapeute n’a pas de bâton magique afin d’arranger le tout en un seul coup. D’ailleurs son rôle se résume dans l’écoute et le conseil pas plus ! Les partenaires quant à eux, doivent montrer leur implication et leur volonté pour sauver leur relation amoureuse et résoudre leur problème. Autrement dit, l’efficacité de la thérapie est liée notamment à ces deux éléments.

Toutefois, une thérapie de couple peut finir par une séparation des conjoints suite à leur demande. En effet, la thérapie de couple peut s’avérer insuffisante pour résoudre les problèmes psychiques qui dépassent le couple !