Comment réparer une chaudière

26 mai 2022 0 Par Bruno

Lorsqu’une chaudière tombe en panne ou ne fonctionne pas correctement, elle peut perturber considérablement l’installation qu’elle sert à chauffer.

Par exemple, dans un environnement de bureau, il est important que les membres du personnel soient suffisamment chauds, et il en va de même pour tout bâtiment nécessitant du chauffage et de l’eau chaude.

Demander l’aide d’un chauffagiste qualifié est généralement la meilleure solution si vous découvrez un problème avec votre chaudière , mais si vous ne rencontrez que des problèmes mineurs, vous pourrez peut-être le réparer vous-même.

Dans ce blog, nous expliquons certaines des causes courantes des problèmes de chaudière et comment éviter ou résoudre ces problèmes, et la Réparation chaudière Paris 75010.

Comment réparer une chaudière cassée

Les chaudières peuvent rencontrer une série de problèmes, notamment les suivants…

Basse pression du système

Si votre chaudière affiche une faible pression du système, cela pourrait entraîner une panne complète.

Mauvaise production de chaleur

Souvent causée par un blocage intérieur de débris, une réduction de la production de chaleur est peu susceptible d’entraîner des problèmes catastrophiques, mais elle réduira l’efficacité et l’efficience de votre chaudière.

Vous devez faire en sorte que votre chaudière soit régulièrement nettoyée pour éviter qu’une accumulation de débris n’affecte l’efficacité de votre chaudière.

Des bruits étranges

Les chaudières font souvent du bruit et, dans de nombreux cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, s’ils émettent un sifflement ou un bruit de claquement, il pourrait y avoir un problème potentiellement grave.

Cela peut être dû à une faible pression d’eau ou à une accumulation de calcaire (voir plus). Pour voir ce qui se cache derrière le problème, vous pouvez vérifier que l’admission d’air, l’échappement, la pression et la tuyauterie sont tous en bon état. Si ce n’est pas le cas, ils devront être remplacés.

Arrêt inexpliqué

Que votre chaudière indique des lectures de pression d’eau bizarres, que le thermostat soit défectueux ou qu’il ne fonctionne tout simplement pas correctement, la meilleure chose à faire est de demander l’avis d’un chauffagiste qualifié.

Un certain nombre de problèmes peuvent entraîner l’arrêt de votre chaudière et il peut donc être difficile de savoir quelle est la solution appropriée. A ce titre, il serait conseillé de se faire aider par un expert.

Comment réparer une chaudière qui fuit

Un problème courant avec les chaudières , les fuites peuvent être aussi mineures que quelques gouttes d’eau insignifiantes ou suffisamment graves pour causer de graves dommages à votre système.

L’important est d’identifier rapidement une fuite et de trouver une solution efficace pour éviter d’autres dommages. Pour ce faire, vous devez vérifier régulièrement les éventuelles fuites provenant de votre système de chauffage.

Pour plus de sécurité, vous pouvez même installer un capteur qui vous avertira si le fond de la chaudière contient de l’eau.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chaudière peut fuir. Par exemple, une accumulation de pression aurait pu entraîner une fuite d’eau au niveau de la soupape de surpression.

Pour résoudre ce problème, vous devrez peut-être refermer la vanne, la détartrer ou purger entièrement la chaudière.

Si la température et la qualité de l’eau entrant dans la chaudière ne sont pas correctement régulées, le problème pourrait être la fatigue thermique.

Si l’eau entrant dans la chaudière est trop froide, un choc thermique peut entraîner une fissuration du système. Si l’eau est trop chaude, des fissures pourraient commencer à apparaître sur la chaudière, entraînant éventuellement une panne totale.

Une autre cause potentielle de fuite pourrait être la rouille ou la corrosion. Dans les anciennes chaudières commerciales, cela est parfaitement naturel et un entretien annuel devrait indiquer si la chaudière doit être remplacée.

Cependant, une mauvaise qualité de l’eau peut également être la cause de dommages à l’intérieur de la chaudière. Vous devriez être en mesure de le repérer lors de l’entretien de routine en observant l’état des tuyaux et des autres zones traversées par l’eau.

Comment réparer un tuyau de chaudière qui fuit

Lorsqu’un tuyau de votre système de chaudière commence à fuir, cela peut causer des dégâts importants et entraîner des répercussions dangereuses.

Même si vous devez faire appel à un professionnel qualifié pour examiner le système ou si vous devez embaucher une chaudière de remplacement temporaire, il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à empêcher la fuite d’endommager le bâtiment dans lequel elle se trouve ou de mettre quelqu’un à proximité. danger.

En tant qu’exploitant de la chaudière , vous pouvez réparer un tuyau qui fuit en :

  • couper l’alimentation en eau
  • éteindre la chaudière
  • évacuer toute eau restante du système
  • nettoyer le gâchis causé par la fuite
  • identifier le tuyau qui fuit – S’il n’est tout simplement pas installé correctement, vous pourrez peut-être le serrer en place. S’il est facile à retirer, remplacez-le par un tuyau de la même taille.