Test qi : utile ou non pour l’orientation scolaire et professionnelle ?

Test qi : utile ou non pour l’orientation scolaire et professionnelle ?

4 novembre 2020 0 Par Sarah

De plus en plus de parents font passer des tests d’intelligence à leurs enfants dès le plus jeune âge. En effet, par leurs actions au quotidien, des enfants peuvent montrer des capacités avancées pour leur âge. Mais est-ce vraiment utile de faire un test qi ? Qui peut le faire et quand le faire ? Découvrez les réponses à ces questions dans ce qui suit.

Pourquoi faire un test qi ?

Un test de QI ou de quotient intellectuel est comme son nom l’indique un dispositif qui permet de déterminer la capacité intellectuelle d’un individu. Habituellement, il faut aller voir des professionnels pour faire le test. Mais de nos jours, il est possible de passer un test qi en ligne sur divers sites et plateformes spécialisées.

L’objectif du test est de savoir si la capacité intellectuelle de la personne ou de l’enfant se situe dans la moyenne, si c’est élevée ou si elle présente des difficultés particulières. Toutefois, cette difficulté ne doit pas être assimilée à un retard venant de l’enfant ou de la personne. Il peut tout simplement rencontrer quelques obstacles pour réaliser certaines choses.

Ainsi faire un test d’intelligence peut aider les parents à déceler plus tôt les capacités de son enfant. Cela permet notamment de choisir l’orientation scolaire de l’enfant. S’il montre des capacités élevées, il pourra peut-être intégrer une école spécialisée pour enfant surdouée. Il en est de même dans le cas contraire, c’est-à-dire si l’enfant présente des difficultés. Il pourra alors suivre une scolarité adapté pour le permettre d’évoluer normalement.

Quel est le lien entre test qi et orientation professionnelle ?

A l’âge adulte, faire un test qi ne vient plus forcément à l’esprit. Surtout lorsque la personne entre dans la vie active. En effet, quand une personne est très concentrée dans son travail, elle ne pense pas à s’évaluer. Or, avant de choisir une orientation professionnelle, il convient de faire un bilan de ses aptitudes et compétences. A noter que les aptitudes sont innées et les compétences sont généralement acquises. C’est à partir de ces données qu’il sera facile de choisir la voie à suivre.

Il faut savoir également que l’orientation professionnelle peut se choisir tôt. En effet, dès la fin du collège ou après le bac, le choix des études ou des formations à faire est déterminant pour la réussite de la vie professionnelle. Par exemple, si vous voulez travailler dans les différents métiers du commerce, il est de rigueur de suivre des formations adaptées. Mais pour pouvoir accomplir le parcours plus ou moins long de la formation, il faut savoir si vous en avez la capacité. De ce fait, le QI et l’orientation professionnelle sont intrinsèquement liés.

Qui peut faire un test qi et quand le faire ?

Comme déjà évoqué plus haut, un test qi est ouvert à tout le monde. Dès l’enfance, les parents peuvent décider de faire passer le test. A l’adolescence et même à l’âge adulte, il est également possible de le faire. D’ailleurs, le test de qi est maintenant plus accessible grâce à internet. Attention toutefois car les résultats sur certains sites ne sont pas fiables. De plus, il est possible de refaire le test plusieurs fois.

Or, sur certains sites, les exercices ne changent pas. Il se peut donc que la personne qui passe le test apprenne par cœur les résultats pour modifier les résultats. Il est donc conseillé de passer le test une seule fois en ligne et d’utiliser les résultats à titre indicatif. Si vous souhaitez avoir des résultats fiables, il est recommandé de faire le test sous la supervision d’un professionnel. Enfin, il est à noter que le niveau du qi ne varie pas avec le temps. Les résultats restent quasiment inchangés.