Est-ce intéressant de se lancer dans un rachat de crédit ?

26 avril 2021 0 Par Sarah

La tendance veut que vous vous lanciez dans un rachat de crédit. Et les avis des experts financiers tendent à vous réconforter dans cette idée. Mais est-ce pour autant la meilleure solution à faire ? Quand est-ce que c’est réellement intéressant de vous lancer dans un rachat de crédit ? Le point.

Quand vous avez du mal avec les mensualités de votre crédit

Bien évidemment, le premier signe qui ne trompe pas est votre incapacité ou votre difficulté à assurer les mensualités de votre crédit. Si depuis quelques mois, les mensualités sont de plus en plus difficiles, un comptable Ixelles digne de ce nom vous recommandera de passer par un rachat de crédit.

C’est LA solution contre le surendettement. Grâce à l’aide des banques, vous pouvez profiter des taux actuels et d’une réduction conséquence de vos mensualités. Et cela se fera sans aucune incidence sur la durée de votre emprunt. Le cas échéant, les réels bénéfices de votre démarche sont à remettre en cause.

Quand vous avez plusieurs emprunts en même temps

Crédit renouvelable pour une réserve d’argent, crédit immobilier pour un investissement dans la pierre, crédit auto pour l’achat ou la réparation de votre voiture, et bien d’autres encore : les banques peuvent vous proposer différents emprunts tous plus intéressants les uns que les autres. Si bien que vous serez tenté d’en souscrire plus d’un, si vous avez le profil qui correspond. Mais vous n’avez certainement pas pensé à la difficulté de gérer les mensualités par la suite. Avec les taux qui varient, les banques de versement différent et les emprunts qui sont nombreux : vous avez du mal à vous en sortir ? Le rachat de crédit est la solution.

Il est possible de faire regrouper tous vos emprunts dans un seul contrat avec une seule mensualité et un taux unique. Et les emprunts bancaires ne sont pas les seuls qui peuvent être éligibles. C’est également le cas des crédits entre particuliers.

Quand il vous reste encore plusieurs années de versement à assurer

Pour être éligible à un rachat de crédit, vous devez avoir payé au moins 60% de votre dette. Pour autant, s’il ne vous reste que quelques mois de versement, autant trouver une autre solution que celle-ci pour vous en sortir. Financièrement, avec les pénalités de remboursement anticipé, cela peut ne pas être intéressant de passer par un rachat de crédit.

L’agence comptable Ixelles en Belgique conseille surtout ce genre d’alternative pour ceux et celles pour qui il reste encore plusieurs années de versement à assurer avec un taux exorbitant et des mensualités que vous avez du mal à payer.

Quand vous avez un autre projet d’investissement viable à réaliser

Et enfin, un rachat de crédit peut être un excellent choix pour faciliter le financement d’un autre projet que vous considérez comme viable. Cela peut se passer de différentes manières.

En premier lieu, en faisant racheter l’ensemble de vos emprunts, vous en revenez à un second emprunt avec un taux de surendettement minimum de 33% pour être éligible. Ce sera plus facile de convaincre les banques, d’autant plus que les mensualités sont moins lourdes et vous permettent de vous lancer dans d’autres dettes.

En second lieu, cela peut se faire aussi avec la réserve de trésorerie que peuvent vous proposer les banques, et ce, sur demande. C’est un capital qui équivaut à 15% en plus, fixer sur l’intégralité de la somme que demander à la banque pour régler votre précédente dette.

Attention toutefois, dans un cas comme dans l’autre, rien n’est acquis. Les banques sont actuellement plus méfiantes. Il faudra présenter d’excellentes garanties de remboursement pour que la demande soit acceptée. Pour plus d’informations, il faut se rendre en ligne.