Au cœur de l’amour fusionnel

12 juillet 2021 0 Par Stéphanie

Avec votre amoureux, vous ne faites qu’un. D’ailleurs, des couples fusionnels comme le vôtre, il y en a de plus en plus. Que faut-il savoir à ce sujet ?

Un modèle de couple envié

Aux yeux de certains, le vrai amour, c’est d’être fusionnel avec l’autre. Être constamment l’un avec l’autre, passer le plus clair de son temps avec son amoureux, être inséparables. C’est ce que vous vivez avec votre chéri depuis quelques mois et vous en êtes enchantée ! D’ailleurs, beaucoup de vos amis vous envient. Ils espèrent vivre le même genre d’amour et ne se lassent pas de vous répéter que vous avez une chance folle d’expérimenter un tel amour. Vous avez l’air si proches et vous l’êtes effectivement. On ne vous voit pratiquement jamais seule, car une fois que vous êtes quelque part, il est présent aussi. Impossible que vous allez au restaurant sans lui, dès que vous n’êtes pas ensemble physiquement, vous discutez au téléphone ou sur les réseaux sociaux. Vous êtes tellement proches que dès qu’on vous voit, les gens s’attendent aussi à voir votre homme. Comme des chats siamois, collés l’un à l’autre à tout moment.

Tout, toujours ensemble

Que ce soit soirées, loisirs, sport, vacances ou autres, vous faites absolument tout ensemble. Pour vous, c’est « jamais l’un sans l’autre » et vous le vivez au sens littéral. C’est incroyable aux yeux de certains, mais vous aimez les mêmes choses, vous adorez les mêmes films, vous avez les mêmes passions, vous avez la même vision de l’avenir. Il vous arrive même de penser à la même chose au même moment, ce qui est logique puisque vous passez la majeure partie de votre temps ensemble. Vous trouvez que votre union est exceptionnelle, que vous vivez quelque chose d’extraordinaire. C’est vrai que, même s’il existe des couples fusionnels tels que le vôtre, ce modèle de couple n’est pas légion. Dans ce sens effectivement, vous vous démarquez des autres en tant que couple. Comment ne pas être fasciné par deux êtres qui aiment se retrouver ensemble à tout moment et qui créent même des occasions pour cela ? Pour vous, cela n’a rien d’unique parce que c’est votre quotidien avec votre amoureux et vous êtes heureuse d’avoir trouvé cet homme qui vous ressemble tellement. Avez-vous déjà pensé une seule seconde qu’être aussi fusionnel avec une autre personne peut présenter des risques ?

Quels sont les risques pour les couples fusionnels ?

Si l’un de vous deux peut passer du temps sans l’autre pendant un moment sans que cela crée de problèmes, alors, tout va bien. Mais si cela est impossible au sein de votre couple, si l’autre ne peut exister si vous n’êtes pas là et inversement, alors, il y a un souci. Une absence ou un silence d’un jour ou moins et c’est l’angoisse chez le partenaire. Il ne peut plus se concentrer sur quoi que ce soit, son travail ou toute autre occupation. Il perd tous ses moyens, n’a plus d’appétit et n’arrive pas à dormir. C’est le risque que courent les couples fusionnels, cette dépendance affective qui s’accompagne parfois de dépendance intellectuelle. Est-ce que vous ne parvenez plus à réfléchir par vous-même ? Est-ce que vous êtes incapable de décider ne serait-ce qu’une dépense minime sans lui ? Votre relation devient une addiction, de laquelle vous ne pouvez pas vous affranchir. Or, cette dépendance peut engendrer une grande souffrance si les circonstances exigent l’éloignement de l’autre. Vous risquez de vous replier sur vous-même et comme votre amoureux est le seul avec qui vous avez une vraie relation, vous n’avez plus vraiment d’amis proches sur qui s’appuyer. Pour mieux gérer votre relation de couple, vous pouvez trouver et suivre des conseils avisés sur l’amour.