Comment devenir huissier de justice

L’huissier de justice est un fonctionnaire chargé du bureau des notifications, des exécutions et des manifestations. Parmi les concours publics et les carrières possibles, il y a aussi celle des fonctionnaires, des employés des administrations publiques : à cet égard, voyons comment devenir huissier de justice.

Devenir huissier de justice : rôle et fonctions

L’huissier de justice est un fonctionnaire du ministère de la Justice en vigueur dans chaque tribunal et juridiction d’appel, et chargé du bureau des notifications, des exécutions et des manifestations.

Parmi les tâches qui lui incombent, figurent donc principalement la notification de documents judiciaires, tels que les jugements, les injonctions, les ordonnances d’expulsion, les ordonnances de comparaître comme témoins dans une procédure.

L’huissier de justice est en fait aussi un organe exécutif du processus, ce qui conduit à l’exécution des décisions judiciaires et autres titres exécutoires, ce qui rend les expulsions et saisies immobilières faisant appel, le cas échéant, de l’assistance de la police et le ministère.

Un huissier de justice vous aidera et vous conseillera pour engager une action en justice. Le recours juridique le plus approprié dépendra des circonstances, mais peut inclure une demande de dommages-intérêts et / ou une injonction, ainsi qu’une ordonnance du tribunal pour le recouvrement des arriérés de loyer et les procédures de possession.

Pour les sommes inférieures à 10 000 euros, l’action est intentée devant le tribunal d’instance (et par l’intermédiaire d’un juge de proximité local si elle est inférieure à 4 000 euros) et pour des sommes supérieures à ce montant au tribunal de grande instance. Il n’est pas nécessaire d’engager un avocat, sauf si vous devez vous rendre au tribunal de grande instance.

Devenir huissier de justice : la concurrence et les exigences

Entreprendre les huissiers de justice consiste à faire passer un concours organisé par le Ministère de la justice, qui comprend des tests écrits et oraux.

L’admission au concours est soumise à certaines exigences d’accès que le candidat doit posséder au moment de la soumission de la demande de participation à la procédure de sélection. Comme pour toutes les compétitions dans les administrations publiques, vous ne devez évidemment pas avoir été condamné et ne pas avoir de procédure pénale en cours.

En ce qui concerne les exigences du point de vue de la possession de qualifications spécifiques, devenir un officier de justice, il faut avoir l’une des qualifications suivantes :

  • diplôme en jurisprudence;
  • diplôme en économie et commerce;
  • diplôme en sciences politiques.

Hébergement web illimité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *