Faire appel à un traiteur pour un évènement parfait

30 août 2022 0 Par Maude

Des traiteurs organisent pour vous des réceptions de mariage, des dîners de famille, des séminaires d’entreprise ou de simples grandes réunions de famille.

Si chacun a des compétences différentes, il y a toujours le même socle, une maîtrise indéniable dans le domaine de la cuisine, mais aussi une technique solide pour organiser des repas pour des dizaines de convives en mettant à disposition personnes, matériel et cuisine. Mais quand faire appel à un traiteur et quels sont les services annexes proposés par les traiteurs ?

Quand faire appel à un traiteur ?

En toute occasion, choisir un traiteur 91, c’est la garantie d’un bon repas et d’un service irréprochable ! Mariage, baptême, anniversaire, inauguration, dîner d’affaires, etc. Quelle que soit l’occasion, les traiteurs sauront vous conseiller et vous offrir le meilleur accueil pour bien nourrir vos convives.

Mariage et Baptême

La restauration est souvent demandée lors d’événements comme les mariages ou les baptêmes ! Si vous choisissez un thème précis, le traiteur pourra ajuster et vous servir des assiettes en lien avec le thème choisi. L’embauche d’un traiteur est fortement recommandée lors de tels événements, car en tant que mariés, vous ne voulez certainement pas servir ou préparer des repas afin que vous puissiez profiter pleinement de votre soirée et de vos invités.

Inauguration, rassemblements, et plus d’événements

D’autres événements non adaptés aux loges privées ou d’entreprise nécessitent le recours à des professionnels de la cuisine pour entretenir les invités. À l’occasion d’un événement mondain ou de l’ouverture d’un bâtiment, d’une entreprise ou d’une exposition, l’organisation d’un banquet ou d’un cocktail accueille généralement l’expérience d’un traiteur 91 événementiel.

L’arrivée d’un bébé

Un baby shower est une fête anglo-saxonne de plus en plus populaire qui consiste notamment à célébrer l’arrivée imminente d’un bébé, ou, à l’inverse, sa naissance récente. Dans les deux cas, vous ne pouvez pas organiser correctement une réception avec vos amis et votre famille. C’est pourquoi de plus en plus de traiteurs proposent cette organisation de fête pour vous épargner tout le travail pendant une période déjà bien fatigante.

Fête d’anniversaire et d’adieu

À noter qu’en tant que traiteur, il propose également des cocktails dînatoires si vous ne souhaitez pas un repas qui dure longtemps. Choisir un cocktail lors d’un anniversaire ou d’une fête d’adieu est populaire auprès des invités, car il n’y a pas de regroupement, car tous les invités peuvent se déplacer et discuter avec tout le monde.

Pour les enterrements de vie de jeune fille

Si les traiteurs sont incontournables pour les mariages, les enterrements de vie de jeune fille le sont aussi. Au lieu de gérer un repas avec des invités, on se retrouve entre amis pour une fête.

Aujourd’hui, les traiteurs dans le 91 proposent des formules apéro ou buffet et des possibilités d’animations qui facilitent votre organisation.

Séminaire d’entreprise ou dîner de fin d’année

Il est également possible de faire appel à des traiteurs pour vos réunions d’entreprise ou encore vos réunions de travail avec vos employés. Le but de faire appel à un traiteur est de vous faire gagner du temps, car vous n’avez pas à sortir de l’entreprise pour manger, tout est prévu sur place.

Renouvèlement de vœu

Cela fait 20, 40 ou même 50 ans depuis le jour où vous vous êtes dit oui. Aujourd’hui, entouré de votre famille et de vos amis, vous avez les moyens d’organiser une fête à la hauteur de vos envies. Alors, avoir un traiteur est indispensable pour réussir cette grande réunion de famille et pouvoir mettre les petits plats dans les grands plats.

Quels sont les services annexes proposés par les traiteurs ?

En plus de préparer les repas, vous pourrez discuter avec un traiteur dans le 91  évaluant les services supplémentaires qu’il propose, ce qui vous permettra de passer un moment sans stress et sans vous soucier de l’organisation.

Il peut également vous fournir :

  • Location de matériel tel que vaisselle, couverts, nappes, mais aussi tables et chaises, tentes et discothèques mobiles. Ce sont de petits éléments qui, bien entendu, ne sont pas au cœur du repas, mais contribuent à la réussite de votre événement. De plus, ce sont des détails difficiles à résoudre par vous-même.
  • Certaines entreprises de restauration proposent des rénovations globales, des compositions de table ou florales. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel : il est possible que dans son réseau il puisse vous recommander des personnes spécialisées dans ces services.
  • Concernant la location de vaisselle et de mobilier, mais aussi d’autres éléments comme les tentes et les discothèques mobiles, il est important de savoir si vous êtes responsable du montage, démontage et nettoyage, ou de l’entreprise.
  • Vous pouvez définir avec lui votre stratégie vis-à-vis de l’alcool : mettez-vous en place un « open-bar » ou préférez-vous que les convives se servent eux-mêmes ?
  • Les entreprises de restauration peuvent proposer d’embaucher du personnel pour servir votre événement. Cela dépend de l’ampleur de votre événement et de l’identité que vous souhaitez lui donner. S’il s’agit d’un repas assis, servez une assiette ; en revanche, pour un buffet, cocktail ou autre, le personnel peut livrer des verres, changer des plats, préparer des cocktails…
  • Enfin, vous devez déterminer rapidement le nombre exact d’invités que vous allez accueillir. En effet, le traiteur dans le 91 commandera son produit 3 ou 4 jours avant la réception : à partir de ce moment, il ne sera plus possible de couper le service du convive.
  • Tous ces services supplémentaires fournis par les traiteurs et leurs équipes sont conçus pour vous libérer de certains détails chronophages et vous permettre de tirer le meilleur parti de votre événement et de vos invités.