Hache viking : ces choses à savoir avant tout achat

18 juillet 2022 0 Par Kamel

Lors des combats, les guerriers vikings étaient connus pour préférer la hache à l’épée. La particularité de cette arme est sa grande légèreté, ce qui permet un maniement aisé. La hache viking peut ainsi être utilisée avec une main, tout en infligeant des dégâts mortels. Elle fait également partie de ces outils qui ont permis de construire les bateaux vikings dont la réputation n’est plus à faire. Que faut-il savoir avant d’envisager l’achat d’une hache viking ?

La diversité des modèles

La hache viking telle qu’on la connait aujourd’hui découle de modèles trouvés lors de fouilles archéologiques. Leur lame était unique, et fortement semblable à celle qu’on retrouve sur les haches dessinées à la coupe du bois. Cependant, la différence en tant qu’arme de combat se note au niveau de la lame. Elle est plus large et grande, mais aussi équipée d’un crochet à la partie basse. Ainsi, le crochet de la hache viking remplissait de nombreuses fonctions.

Une main pouvait aisément manier une telle hache, ce qui permettait de disposer d’un bouclier dans la seconde. Par ailleurs, l’arme pouvait être dissimulée sous une cape ou derrière le bouclier. L’effet de surprise permettait ainsi d’avoir un atout non négligeable au combat, et d’en venir à bout des ennemis trop sûrs d’eux. La fabrication des haches vikings les plus longues l’était principalement pour les batailles.

La longueur était comprise entre 0,9 et 1,5 m. La particularité de ces armes est qu’elles peuvent servir à l’attaque d’ennemis situés à bonne distance. Cela n’est pas vraiment possible avec une hache viking classique. Cette dernière est malgré tout préférée aux autres variantes, car dotée d’une meilleure maniabilité comme dit plus haut. Sachez donc qu’au moment de l’achat de votre hache viking, il faudra prendre en compte les modèles qui vous seront présentés.

Les critères de choix

Pour choisir une hache artisanale viking, il est important que les jeux de remplacement soient de qualité. Il n’y a pas vraiment de souci à se faire sur ce point, car les haches vikings modernes sont vendues avec une belle garantie. Elle est d’environ une dizaine d’années, ce qui vous permet d’en disposer sans aucune crainte. Cependant pour tout achat, pensez toujours à prendre l’objet en main afin d’évaluer si vous êtes confortable avec.

Bien entendu, tout dépendra aussi de l’usage que vous comptez faire de cette hache viking. Les besoins ne sont pas identiques selon les personnes. Plus loin, il faudra passer en revue la facilité de maniement de l’objet. Lorsque l’usage doit se faire en combat, il est préférable d’opter pour quelque chose qui bouge facilement. Pensez aussi au poids qui doit être correct, sinon vous aurez bien du mal avec le transport.

Ce point ne sera pas vraiment une source d’inquiétude, puisque les haches vikings modernes sont d’une grande légèreté. Vous n’aurez aucun mal à les ranger dans votre poche, ou les accrocher à la ceinture. Quelle est la résistance que cette hache est en mesure de supporter ? Voilà un autre point auquel vous intéresser, si vous ne comptez pas l’utiliser à des fins décoratives. Plus cette résistance est élevée, et plus vous pourrez faire de travaux avec l’outil.