L’écart d’âge est-il un obstacle à l’amour?

L’écart d’âge est-il un obstacle à l’amour?

9 juin 2021 0 Par Stéphanie

Vous avez enfin trouvé l’âme sœur, mais il s’avère que vous avez un sérieux écart d’âge entre vous. Le vrai amour tient-il compte de l’âge ?

La différence d’âge

Le fait que l’homme et la femme doivent avoir le même âge ou que l’homme doit être plus âgé que sa femme n’est pas une loi écrite quelque part. Certes, de tout temps, il a été communément admis que l’homme est plus âgé que son épouse, mais c’est juste qu’on attend de l’homme, qui devient le chef de famille en se mariant, qu’il assume d’importantes responsabilités. Donc, les quelques années de plus qu’il a par rapport à sa femme devraient signifier qu’il a plus d’expérience qu’elle, qu’il a suffisamment travaillé et est capable de pourvoir aux besoins de son épouse et de sa future famille. De nos jours, on constate de plus en plus d’hommes d’un certain âge se marier avec des jeunettes. Cela choque certaines consciences, il y en a qui trouve cela indécent. À leurs yeux, c’est comme si ces hommes se marient avec des femmes qui pourraient être leurs filles. D’un autre côté, on remarque de plus en plus des femmes matures se mariant avec de jeunes hommes, à peine arrivés à leur majorité. C’est un fait qui est encore plus intolérable pour certains qui considèrent ces femmes comme des dévoreuses d’hommes, des vamps. Ce genre de femmes est très mal vu dans notre société, ce qui n’empêche pas ces femmes de très bien vivre leur vie amoureuse. Alors, qu’est-ce qui est acceptable et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Jetez un œil sur cette page pour mieux comprendre ce sujet.

L’amour dépend-il de l’âge ?

La véritable question à se poser est en fait celle-ci : « Le vrai amour dépend-il de l’âge ? ». Qu’en est-il réellement ? En fait, l’amour est un sentiment naturel qui habite chacun d’entre nous. Il se réveille à des moments différents pour chaque être humain, parfois assez précocement, parfois un peu tard, mais inexorablement, il se réveille. L’amour ne se calcule pas, et bien qu’il ne faut pas être aveugle quand on cherche l’âme sœur et être conscient/e des points forts comme des points faibles de son/sa partenaire, il est impossible de savoir à l’avance sur qui on tombera amoureux. Oui, bien sûr, on a tous nos critères de choix, mais reconnaissons que, souvent, les gens épousent quelqu’un d’une catégorie autre que celle de leur rêve. Un chef d’entreprise se marie avec sa subordonnée, un homme d’affaires épouse sa femme de chambre, une femme riche se laisse séduire par son jardinier, etc., ce ne sont pas des cas rares. De même que l’amour se fiche des situations sociales et n’a que faire des différences de standing, il ignore aussi l’âge. C’est ainsi que l’on voit un homme qui peut être un papy se marier avec une fille à peine sortie de la puberté et une femme d’une soixantaine d’années convoler en justes noces avec un fringant jeune homme de 20 ans, et ils sont heureux ! N’est-ce pas ce qui compte finalement ?