Les avantages de la tricopigmentation

Les avantages de la tricopigmentation

21 avril 2020 0 Par Katherine

Il existe diverses solutions permettant de cacher les parties dégarnies du cuir chevelu causées par la calvitie. Parmi elles figure la tricopigmentation. Cette technique s’avère d’une grande efficacité et ne présente aucun danger pour le patient qui y a recours.

Pourquoi choisir la tricopigmentation au lieu du tatouage ?

Les bases colorées utilisées pour le tatouage et la tricopigmentation sont totalement différentes.

Celles du tatouage sont à base de résine acrylique. Elles ont un effet enveloppant sur la molécule. Ainsi, cela empêche les macrophages de dissoudre les pigments finaux qui resteront sur la peau. Avec le phénomène d’oxydation et la luminosité, le pigment perd peu à peu ses couleurs. D’où le dépôt gris-bleu qui reste sur la peau. On définit donc l’âge d’un tatouage en fonction de sa couleur résiduelle.

Concernant la tricopigmentation, le sujet pourra constater lui-même la perte de pigments. Ainsi, il pourra juger la nécessité d’une retouche dans les meilleurs délais, afin d’ajuster la couleur. De cette façon, le crâne aura toujours la même couleur, naturelle et uniforme.

Quelles sont les techniques de la tricopigmentation ?

L’objectif de la tricopigmentation est de donner un effet d’illusion d’optique. Ainsi, il sera difficile de faire la différence entre les vrais cheveux de la technique utilisée pour regarnir les zones dépourvues de cheveux.

Autrement dit, la tricopigmentation permet d’assurer l’homogénéité de la tonalité choisir et de la couleur naturelle. Cette technique de tatouage capillaire évite donc d’attirer l’attention sur les parties qu’on souhaite camoufler.

Afin de parvenir à cet objectif, le médecin chargé de la tricopigmentation utilise deux sortes de matériaux :

  • Des pigments résorbables certifiés conformes par le ministère de la Santé
  • Des aiguilles surfines également brevetées

Au cours d’une séance de tricopigmentation, le chirurgien vérifie l’alignement des pigments. Cela permet de vérifier que l’objectif défini est naturel et que la technique est efficace.

Combien de temps dure la tricopigmentation ?

Un autre avantage de la tricopigmentation est sa tenue. Compte tenu de la résorbabilité des pigments utilisés, on peut dire que cette méthode de camouflage a une tenue de longue durée.

Sachant également qu’il s’agit d’une technique spécifique, elle ne présente aucun danger pour la santé du patient. Dans tous les cas, le tricopigmentiste doit utiliser des pigments bien spécifiques de la méthode avec les caractéristiques suivantes :

  • Des pigments spécialement développés pour convenir au cuir chevelu et destinés à ce seul usage qu’est la tricopigmentation
  • Hypoallergéniques et ne présentent donc pas de risques allergiques pour le sujet
  • Biorésorbables pour que les pigments puissent s’estomper petit à petit
  • Ne présentent pas de métaux lourds tels que l’oxyde de fer et le plomb

Quand doit-on faire une retouche sur le crâne ?

Comme mentionnée plus tôt, la tricopigmentation est une technique éprouvée pour camoufler les parties dégarnies du crâne chevelu. Il convient donc de faire des retouches quand les pigments perdent leur efficacité.

La retouche pigmentaire se fait dans un centre agréé, généralement une fois par an. Dans certains cas, les retouches sont semestrielles. La fréquence de la retouche dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type de peau du patient : épaisseur, capacité d’absorption des pigments, l’âge
  • La fréquence d’exposition aux UV en cabine ou au soleil
  • L’exigence esthétique du patient
  • Un traitement médicamenteux à base d’anticoagulants ou avec de la cortisone
  • La méthode employée