Les avantages du télétravail

Le télétravail offre des avantages significatifs aux employeurs, aux salariés, aux indépendants et aux entrepreneurs, ainsi qu’au développement de l’économie locale. Il présente également des opportunités pour garantir des avantages sociaux plus larges – par exemple en réduisant l’impact environnemental des déplacements en voiture.

Avantage pour les employeurs

Économies de coûts

Les principales économies concernent les frais de locaux, les frais généraux de bureau et la main-d’œuvre. Les entreprises qui adoptent des méthodes de télétravail obtiennent des réductions significatives de l’occupation totale des bureaux. Le travail peut être effectué partout où les compétences appropriées sont disponibles à la combinaison optimale des coûts et d’autres facteurs. Dans certaines circonstances, les coûts de recrutement peuvent également être réduits, tout comme les coûts associés aux taux élevés de rotation du personnel (attrition). Si une entreprise adopte une stratégie totale de « travail flexible », tous les coûts associés à la relocalisation du personnel peuvent être éliminés.

Productivité accrue

Des augmentations de productivité de 40 % ont été signalées, bien qu’une fourchette de 10 % à 40 % soit probablement plus typique dans un programme à grande échelle. Les télétravailleurs évitent les temps de déplacement et les interruptions d’un environnement de bureau. Les télétravailleurs et leurs managers signalent systématiquement des gains de productivité significatifs.

Motivation améliorée

Dans les programmes réussis, les employés réagissent bien au signal de confiance indiqué par l’adoption par l’employeur de styles de travail plus indépendants encouragés par le télétravail.

Maintien des compétences

Les salariés qui pourraient autrement partir peuvent conserver leur emploi, par exemple lorsque la famille déménage en raison d’un changement d’emploi d’un autre membre de la famille qui travaille dans une entreprise qui ne pratique pas le télétravail. Les salariés en interruption de carrière peuvent continuer à travailler à temps partiel et à se tenir au courant de l’entreprise et de ses méthodes. Les salariées qui prennent un congé de maternité peuvent continuer à accomplir certaines tâches et nécessitent moins de recyclage lorsqu’elles reprennent le travail à temps plein.

Flexibilité d’organisation

En cas de restructuration et de réorganisation, les personnes peuvent continuer à travailler sans perturber leur vie personnelle. Les gens travaillent dans des équipes dispersées qui peuvent être constituées et rassemblent au fur et à mesure que les besoins de l’entreprise changent. Des équipes représentant les meilleures compétences et expériences pour un projet particulier peuvent être créées, indépendamment de la géographie et des fuseaux horaires et avec un minimum de déplacements supplémentaires.

Personnel flexible

Dans les activités qui génèrent des pics et des creux de charge, le télétravail peut permettre au personnel de travailler des horaires limités pour faire face aux pics de charge, sans que le personnel concerné ait à se déplacer. Dans les heures de travail limitées, l’élément de déplacement peut autrement devenir aussi long que le temps de travail. Dans certains cas, le personnel peut être en « temps de disponibilité » à la maison à des taux de retenue, puis être payé à des taux plus élevés lorsqu’il est nécessaire pour un travail actif.

Résilience

Les organisations dotées de programmes de télétravail efficaces sont plus résilientes face aux perturbations externes – par exemple les grèves des transports, les intempéries, les catastrophes naturelles ou les actions terroristes.

Service client amélioré

Les services à la clientèle peuvent être prolongés au-delà de la journée ou de la semaine de travail sans les coûts des heures supplémentaires ou la nécessité pour le personnel de travailler (et de voyager) à des heures non-sociales. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web SIRH pour plus d’informations.