Les ingrédients nécessaires pour fabriquer vous-même votre baume à lèvres naturel

Les ingrédients nécessaires pour fabriquer vous-même votre baume à lèvres naturel

25 novembre 2020 0 Par Sarah

Beaucoup se plaignent des lèvres pendant l’hiver et les rudes mois d’été. La peau des lèvres étant très sensible, il est important de prendre des mesures pour maintenir son état de santé, sa douceur et son hydratation. La peau des lèvres est très fine avec une structure différents de celle du corps, le baume à lèvres protège ses parties pour ne pas les gerçures. Pour cela, vous devez notamment appliquer régulièrement sur vos lèvres un baume. De préférence un qui est entièrement naturel. D’ailleurs, vous pouvez fabriquer vous-même le vôtre. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage.

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco a une teneur élevée en acides gras. Ces derniers peuvent aider à hydrater, adoucir et nourrir votre peau, en particulier vos lèvres. De plus, ses vertus antioxydantes permettent de prévenir les dommages. L’huile de noix de coco est alors un excellent ingrédient pour votre recette de cosmétique maison.

L’application topique de l’huile de coco s’avère généralement sûre pour tous les âges. Cependant, en raison d’un manque d’études sur sa sécurité pour les femmes enceintes, cette huile doit être utilisée avec modération par ces dernières.

L’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est un autre élément très apprécié par les adeptes du DIY pour leurs recettes de cosmétique maison. Elle a des propriétés sclérosantes et émollientes qui permettent notamment d’obtenir une peau et un teint unis.

Le miel

Le miel est souvent employé en tant qu’agent de soulagement dans les produits de dermatologie. En effet, il se distingue par ses propriétés antimicrobiennes, régulatrices de pH, humectantes, émollientes, apaisantes et revitalisantes.

Le miel est considéré comme sûr pour un usage topique. Cependant, son application sur des plaies peut provoquer des picotements. Ainsi, si vous êtes allergique au miel, évitez de l’utiliser.

La cire d’abeille

La cire d’abeille est extraite des rayons de miel et est largement utilisée par les industries pharmaceutiques et cosmétologiques. Elle est couramment employée comme émulsifiant et raidisseur d’interface pour aider à donner de l’élasticité et de l’adhérence aux produits cosmétiques.

La cire d’abeille fournit également une lubrification à la peau tout en l’assouplissant. De plus, elle réduit la perte en eau transépidermique.

Recette de baume à lèvre

Avant de vous montrer la préparation d’un baume à lèvre avec ces ingrédients naturels, il est important de prendre quelques précautions. Vous savez sans doute que la peau de votre visage est extrêmement fine et délicate. Elle peut être facilement irritée par un nouvel ingrédient topique. Pour éviter toute réaction cutanée indésirable (brûlures, éruptions cutanées, etc.), effectuez d’abord un test sur la face inférieure de votre bras. Si une irritation se produit, abstenez-vous de l’utiliser. Il va sans dire que les personnes allergiques à l’un des ingrédients ne doivent pas l’appliquer.

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco extra-vierge
  • 1,5 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
  • 1 cuillère à soupe de miel cru
  • 30 g de cire d’abeille en barre

Préparation d’un baume à lèvres fait maison

Vous devez avoir des tubes ou des récipients stériles de baume à lèvres. À noter qu’avec les différentes quantités d’ingrédients mentionnées précédemment, vous pouvez remplir jusqu’à 5 contenants de baume à lèvres.

  • Utilisez un éplucheur ou une râpe pour déchiqueter la cire d’abeille en petits morceaux. Mettez ces derniers dans un bol propre.
  • Ajoutez l’huile de noix de coco à la cire d’abeille.
  • Ajoutez l’huile d’amande douce dans le bol et mélangez.
  • Faites fondre les ingrédients au microondes ou au bain-marie.
  • Ajoutez le miel aux ingrédients fondus.
  • Versez le tout dans des récipients de baume à lèvres pendant qu’il est encore chaud.
  • Laissez refroidir.

Conservez vos baumes à lèvres dans un endroit frais et sec. Ainsi, ils pourront être conservés pendant plusieurs mois.