Les types de chauffage pour affronter l’hiver

Les types de chauffage pour affronter l’hiver

5 juin 2021 0 Par Eva

Pour vivre confortablement dans sa demeure, même lors des périodes de grand froid, l’installation d’un chauffage est essentielle. Mais si vous décidez de mettre en place ce système, il va falloir choisir celui qui sera adapté à votre maison ainsi qu’à vos besoins. Il existe en effet plusieurs types de systèmes de chauffage ayant chacun ses atouts pour inciter les gens à les choisir. Pour vous aider à choisir le bon système, on vous expose ici les essentiels à savoir sur certains d’entre eux pour que vous puissiez faire une petite comparaison et choisir le bon système de chauffage. Si vous hésitez encore à choisir malgré cela, n’hésitez pas à faire appel au chauffagiste professionnel. Il saura vous guider vers le meilleur choix possible.

Le chauffage au gaz

Quand il s’agit de chauffage au gaz, notamment de gaz naturel, on pense tout de suite à l’économie qu’il apporte. C’est en effet un mode de production de chaleur très utilisé par la majorité des foyers et il procure un bon rendement. Mais ce n’est pas son unique avantage, son utilisation est plus simple et l’appareil est moins encombrant. Et, contrairement à ce que l’on pense, il est plus écologique, en tout cas par rapport à l’électricité. Il fournit aussi un bon confort grâce à la chaleur homogène qu’il partage. Cependant, si vous choisissez cet appareil, sachez qu’il requiert un réseau de gaz à proximité de la ville pour se connecter lors de son installation. Pourtant, accéder à ce réseau n’est pas encore à la portée de tout le monde. Si vous n’y avez pas accès, il va falloir mettre en place une citerne qu’il faudra remplir chaque année. Et il ne faut pas oublier que tous les ans, ce genre de chauffage doit être entretenu, notamment avec l’aide d’un chauffagiste Essonne. Ceci afin d’éviter des risques pour votre sécurité ainsi que pour votre santé.

Le chauffage au bois

Si vous optez pour le chauffage au bois, sachez que vous choisissez un chauffage qui utilise une énergie renouvelable. Ce qui le rend écologique. Mais, ce côté écologique du chauffage au bois vient aussi du fait que tout le CO2 qu’il a pris durant sa croissance sera entièrement libéré pendant sa combustion. Rassurez-vous, aucun gaz à effet de serre ne sera émis avec ce chauffage au bois. En outre, c’est un chauffage dont l’énergie est performante. Ses équipements présentent un rendement d’environ 70% ou même 80%. En plus de cela, ce chauffage fait faire plus d’économie que le chauffage au fioul ou même au gaz. Il est possible de réaliser des économies d’environ 30% sur les factures énergétiques. Pour profiter de tous ces avantages, veillez à ce que son installation soit effectuée selon les normes en vigueur en faisant intervenir un chauffagiste Essonne.

 

Toutefois, il a tout de même quelques inconvénients. Il s’agit de l’endroit où il sera mis en place. Celui-ci doit offrir beaucoup d’espace et doit également être sec. Si vous avez un tel endroit, vous n’aurez aucun souci à installer votre chauffage au bois. Mis à part cela, quand vous l’utiliserez, vous serez obligé de vous approvisionner de manière régulière.

Le chauffage au fioul

Ce chauffage qui utilise une énergie fossile est généralement approprié aux maisons anciennes. Il présente un bon rendement et il est possible de bénéficier d’un Crédit d’impôt avec les équipements tels que la chaudière à condensation. En ce qui concerne le confort, vous pourrez profiter d’une chaleur agréable et de l’eau chaude dans votre maison. Seulement, ce chauffage est un grand générateur de CO2 et il faut prévoir l’espace nécessaire pour mettre la cuve en place. Ce n’est pas tout, le prix de ce genre d’énergie ne cesse de varier et le fioul fait partie des énergies qui devient de plus en plus coûteux. C’est parce qu’il est lié au cours du pétrole. En optant pour ce genre de chauffage, l’idéal serait de trouver le moyen de réduire sa consommation. Cela peut se faire grâce à la chaudière haute condensation. Un professionnel dans le domaine tel que le chauffagiste Essonne saura vous éclairer un peu plus sur le sujet.

Le chauffage électrique

Tout comme le chauffage au gaz, le chauffage électrique est aussi très utilisé. C’est un mode de production de chaleur qui fait usage d’énergie qui n’est pas du tout écologique. Mais, il a tout de même ses avantages comme le fait d’être très pratique, qu’il s’agisse de son installation ou de son entretien. Avec ce type de chauffage, vous n’avez pas à vous soucier d’une quelconque maintenance. Il n’en a pas besoin. De plus, ses appareils sont moins coûteux à l’achat et le chauffage ne requiert pas beaucoup de place pour l’installation. Mais, si vous le privilégiez parmi les autres modes de chauffage, vous devez vous attendre à des consommations trop importantes. Pour espérer réduire votre consommation, pensez à faire appel au chauffagiste Essonne. Il vous proposera sûrement une solution grâce à ses connaissances pointues concernant chaque type de chauffage existant sur le marché.

La pompe à chaleur

Également appelé la thermopompe, la pompe à chaleur est un système de chauffage caractérisé par les énergies propres, gratuites et renouvelables qu’elle puise pour assurer le confort thermique dans un habitat. Elle a la capacité de fournir de l’eau chaude, de chauffer une demeure, mais également de rafraîchir celle-ci. C’est un dispositif 3 en 1 que vous pourrez utiliser selon le confort recherché. Il faut cependant noter que ce sont les modèles réversibles qui offrent ce mode de chauffage et de climatisation à la fois. Il faut aussi savoir qu’il y a 3 sortes de pompes à chaleur à savoir la PAC hydrothermique, aérothermique et géothermique. Pour avoir plus de renseignements sur ces dernières, n’hésitez pas à demander les conseils d’un chauffagiste tel que le chauffagiste Essonne. Il saura vous détailler les points forts et les points faibles de chacun des dispositifs de chauffage. Son aide facilitera sans doute votre choix.

Par ailleurs, si vous voulez installer la PAC, sachez que l’investissement de départ est conséquent. Et vous pourrez avoir besoin de chauffage d’appoint si la température n’est pas parfaite.

Le chauffage solaire

Tout comme la pompe à chaleur, le chauffage solaire utilise une énergie gratuite et il est écologique. Cette source d’énergie renouvelable offre l’occasion de chauffer une demeure et de produire de l’eau chaude. Tout dépendra bien évidemment du dispositif utilisé. Les appareils disposant de panneaux solaires thermiques par exemple ont la capacité d’obtenir l’eau chaude. Cependant, le petit hic avec le chauffage solaire c’est qu’on ne peut pas entièrement compter sur ses capacités à chauffer une maison si l’ensoleillement est faible. Dans ce genre de situation, il va falloir ajouter d’autres modes de chauffage. Mis à part cela, l’installation de ce genre de chauffage est très onéreuse. Ce qui constitue souvent une contrainte pour les particuliers voulant opter pour ce chauffage.