L’essentiel à connaître avant d’installer une climatisation

13 février 2022 0 Par Eva

Pour une question de confort, il serait judicieux d’avoir une climatisation au sein de son habitation. En effet, elle est surtout indispensable lorsque la température comme commence à grimper. Des climatiseurs, il en existe une panoplie sur le marché. C’est pour cela que choisir un climatiseur peut être plus difficile que prévu.

De ce fait, nous allons essayer de donner quelques informations sur les types de climatisations qui sont les plus populaires sur le marché. Cela concerne entre autres : la climatisation mobile, réversible, et sans unité extérieure. Cela facilitera peut-être votre quête pour trouver la climatisation qui est faite pour vous.

Les climatisations mobiles

Le premier avantage qu’offre ce climatiseur réside dans sa simplicité. En effet, elle n’a pas besoin de réelle installation, car vous n’avez besoin que d’une prise pour le faire fonctionner. De ce fait, il est donc inutile d’appeler un professionnel pour cela, vous-même serez apte à le faire la faire marcher.

Et comme son nom le stipule déjà, ce climatiseur est facilement déplaçable d’une pièce à l’autre selon vos envies. Vous pouvez la déplacer dans n’importe quelle pièce où vous souhaitez être au frais. Des roulettes vous aideront pour cela.

Un autre avantage est que vous n’avez nullement besoin de l’aval de quelqu’un pour l’utiliser. En effet, l’obtention de l’autorisation des copropriétaires est un véritable calvaire lors de l’installation d’une climatisation paris 16. Cette contrainte ne s’applique pas au climatiseur mobile.

Le dernier atout de la climatisation mobile réside dans son prix. C’est en général le modèle qui coûte le moins cher sur le marché, comparé à ses confrères.

Le petit souci quant à l’utilisation d’un climatiseur mobile réside dans le bruit qu’il génère. Pour quelqu’un qui ne supporte pas trop les sons plus ou moins forts, cela peut être désagréable.

Le second bémol réside dans sa portée. En effet, si vous voulez climatiser 2 espaces en même temps en utilisant ce modèle, vous devez obligatoirement acquérir 2 climatiseurs mobiles différents.

Les climatisations réversibles

Pour faire simple, une climatisation réversible fonctionne comme une pompe à chaleur air-air. Quand il fait chaud, son rôle est de refroidir l’air. Mais en plus de cela, elle est aussi capable de réchauffer une pièce lorsqu’il fait froid. C’est essentiellement pour cela que des gens n’hésitent pas à investir dans l’acquisition de ce type de climatisation paris 16, car il faut le préciser, ce modèle fait partie des plus chers sur le marché.

Comme les pompes à chaleur, nous pouvons aussi dire que la clim réversible est assez solide. En effet, si elle est utilisée correctement, celle-ci peut durer en moyenne 15 années avant de rendre l’âme. Cela peut donc justifier son coût assez élevé.

Ce type de climatisation utilise l’énergie de l’environnement pour fonctionner. De ce fait, elle est très économe en matière de consommation d’énergie. De ce fait, cette clim est faite pour les personnes qui sont très soucieuses de la nature. Et pour pousser les gens à utiliser des climatisations plus écologiques, l’État a décidé d’octroyer des aides financières à l’acquisition.

L’autre atout de cette clim vient du fait qu’il est capable de réguler la température de plusieurs pièces en même temps. Si vous ne voulez l’utiliser que dans une pièce, vous pouvez opter pour le modèle mono split. Celle-ci est composée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. En revanche, si vous envisagez de l’utiliser dans plusieurs pièces, opter pour une clim réversible multi split serait l’idéal. Ce modèle est composé d’une unité extérieure, et de plusieurs unités intérieures. Un système de gaine relie toutes les unités entre elles.

Les climatisations sans unité extérieure

Afin de ne plus avoir besoin de demander l’aval de vos copropriétaires, vous pouvez opter pour une climatisation sans unité extérieure. Pour ce type de climatisation paris 16, tous les systèmes sont réunis dans une seule et unique unité intérieure. Dans la majorité de cas, elle est composée de systèmes de condensation, de diffusion d’air, de compression, d’évaporation et enfin du circuit frigorifique.

Une climatisation sans unité extérieure est la meilleure solution si demander l’aval de vos copropriétaires est assez ardu. Néanmoins, si vous êtes locataire, c’est une tout autre affaire. En effet, pour percer le mur de votre appartement lors de l’installation, vous aurez besoin de l’autorisation du propriétaire de l’immeuble.

Un petit détour sur les contraintes lors de l’installation d’une clim

Comme nous avons déjà souligné avant, installer une climatisation dans un appartement n’est pas toujours chose aisée, et ce n’est pas pour des raisons techniques. Dans 90 % des cas, il vous faudra demander l’autorisation de vos copropriétaires ou du propriétaire de l’appartement où vous louer. Pour le premier cas, une séance de vote réunissant tous les copropriétaires doit être effectuée lors d’une assemblée générale. Notez bien que le lieu où le climatiseur va être installé doit être précisé.

Pour le cas d’une location, il est recommandé de demander l’aval du propriétaire afin d’éviter tout type de désagrément. Aussi, prenez le soin de remettre l’appartement en l’état lorsque le moment est venu pour vous de partir.

Quels critères entrent en compte lors du choix d’une clim ?

Avant de choisir une climatisation paris 16, il faudrait tenir compte des critères que nous allons citer ci-après. Ces critères sont :

  • Le lieu où elle va être installée ;
  • La superficie des pièces à climatiser ;
  • La puissance de la climatisation ;
  • Le nombre d’unités nécessaires.

Précisons qu’avant d’installer une clim, une étude doit être réalisée au préalable. Il est recommandé de laisser cette tâche à des spécialistes pour que la clim puisse fonctionner plus efficacement et pour que celle-ci consomme moins d’énergie.

En somme, les climatisations paris 16 sont essentielles pour disposer de plus de confort chez soi. Le choix vous revient donc de choisir le type de climatiseur qui est adapté à votre besoin. Normalement, ce choix tournera entre une climatisation mobile, une climatisation réversible, et une climatisation sans unité extérieure.

Pour plus de sécurité et plus d’efficacité, le mieux serait de laisser les professionnels s’occuper de l’installation de la climatisation. Et pour terminer, n’oubliez surtout pas de demander les diverses permissions nécessaires avant d’installer votre clim afin d’éviter toute embrouille.