L’importance d’une demoiselle d’honneur pour la mariée

L’importance d’une demoiselle d’honneur pour la mariée

16 septembre 2019 0 Par Barbara

Vous n’osiez y penser et pourtant, c’est chose faite : une de vos amies vous a demandé d’être sa demoiselle d’honneur ! Après l’émotion et la reconnaissance, vient la prise de conscience : loin d’être un titre honorifique sans aucune responsabilité, la fonction est d’une grande importance ! Afin de vous mettre sur la voie et de vous permettre de vous y préparer au mieux, nous vous proposons de revenir plus en détails sur les tâches qui seront bientôt les vôtres.

L’origine d’un rôle primordial

Les origines du rôle de demoiselle d’honneur datent de l’antiquité romaine. À l’époque, les couples sur le point de se marier se rendaient à l’église accompagnés de tout un groupe de jeunes gens habillés comme eux.
Ainsi, on pensait que les mauvais esprits, ne pouvant distinguer les mariés des autres, ne pourraient s’attaquer à eux. La promesse d’un avenir serein et sans heurts !
S’il ne faut pas nier la dimension sentimentale d’un tel rôle, à présent, la demoiselle d’honneur a une fonction plus « pratique » que symbolique puisqu’elle accompagne la mariée avant le mariage, s’occupe de son enterrement de vie de jeune fille et des animations (ou autres) le jour J sans oublier son soutien au moment du choix de la robe de mariée. Sa fonction ? Accompagner, soulager et faire de cette journée, un véritable moment de grâce !
Mais la mariée n’est pas la seule à devoir choisir de quoi se vêtir, la demoiselle d’honneur doit également choisir sa future robe de demoiselle d’honneur.

Focus sur ses missions

Quoi de mieux, pour bien saisir l’importance d’une demoiselle d’honneur, que de faire le point sur ses principales missions avant mais également pendant le mariage ?

Avant le jour J

Les invités d’un mariage ne voient que le résultat de l’événement et ne sont présents que le jour J. Les autres, comme les témoins et les demoiselles d’honneur, voient quant à eux l’envers du décor et participent activement à l’élaboration de ce grand jour.
Ces dernières seront donc aux côtés de la mariée dès le départ et ce, pour, d’ores et déjà, organiser son enterrement de vie de jeune fille.
Au menu : un lieu, des activités surprises et beaucoup de plaisir et de rires en perspective ! Les choix de la robe de mariée et des robes pour demoiselles d’honneur, restent également des moments capitaux à partager entre filles : toujours honnêtes et au courant des dernières tendances en la matière, les demoiselles d’honneur se doivent de guider la mariée dans ces moments clés !
Enfin, l’organisation du plan de table, l’envoi des faire parts et, éventuellement, la confection de la décoration peuvent également entrer dans ses attributions.
Si vous êtes une future demoiselle d’honneur, vous devrez trouver une superbe robe et aussi être aux petits soins avec la mariée.

Le jour J

Le jour du mariage, la demoiselle d’honneur se doit d’être aux petits soins pour la mariée. Elle est celle qui l’aide à enfiler sa robe, ses chaussures et éventuellement, son voile. Elle veille à tout, surveille chaque détail et vole au secours des mariés si ces derniers se trouvent dans l’embarras, pour une raison ou pour une autre. Des enfants à gérer ? Un problème avec le traiteur ou l’un des invités ? Une question ? Un besoin ? Elle est là pour répondre présente !