Martinique : Végétation luxuriante et jardins tropicaux

Martinique : Végétation luxuriante et jardins tropicaux

10 avril 2019 0 Par Paula

L’île française de la Martinique est mieux connue comme étant l’île aux fleurs. En effet, partout où le touriste ira, il ne verra qu’une végétation luxuriante. En outre, elle peut aussi offrir aux visiteurs une large facette de ses richesses naturelles et culturelles. Celles-ci vont de belles plages au volcan en passant par les cultures amérindiennes, africaines et européennes. Tout cela constitue des attraits pour le touriste de venir passer un séjour en Martinique, en amoureux ou en famille.

Comment préparer son séjour ?

La Martinique est assez loin, à environ 7 000 km de la France. Pour cela, il faut plus de 8 heures de vol direct. Le décalage horaire auquel il faut s’habituer est de 6 heures en été et de 5 heures pour l’hiver. L’île présente deux saisons. Il faut surtout éviter la saison des pluies qui s’étale de juin à octobre. C’est la partie nord qui est la plus pluvieuse, d’où l’existence d’une végétation plus riche et plus dense. Donc, c’est le Sud qui reste la région touristique par excellence.

Un séjour parfait rime avec un hébergement confortable et qui répond à toutes les attentes. La Martinique. Outre les grands classiques à savoir les grands hôtels et les chambres d’hôtes. Les locations vacances restent une tendance dans cette partie de l’Atlantique. En effet, ce type d’hébergement permet d’avoir plus de liberté et de convivialité pour bien profiter de son séjour.

La location de voiture est facile. Il est même possible de réserver en ligne. La location est faisable depuis l’aéroport de Fort-de-France, la capitale de la Martinique. Elle est également possible avec des agences en ville qui proposent une location voiture Martinique pas cher. Cela permettrait d’explorer des sites et des places lors du séjour.

Des jardins inoubliables de la Martinique

La Martinique fait partie des destinations pour jouir de la biodiversité mondiale. À cet effet, elle offre des paysages tout à fait exceptionnels aussi bien pour la flore que la faune. Grâce à sa situation géographique et sa nature généreuse, l’île arrive à offrir une végétation paradisiaque à travers ses jardins tropicaux. Une large variété d’opportunités est offerte aux touristes. Il leur est donc possible de ne se consacrer qu’uniquement à la visite de ces merveilles.

Ainsi, les itinéraires proposés sont les suivants :

  • Le Jardin botanique de Balata qui présente ses 3 000 espèces de plantes et de fleurs tropicales ;

  • Le jardin de Bel Air, conçu par un couple de Martiniquais, représente l’archétype du jardin créole populaire de l’île ;

  • L’ habitation Clément est un haut lieu de la culture de l’île. Elle comprend un patrimoine architectural et industriel bien restauré avec une collection d’arbres et une palmeraie ;

  • Le Jardin de Pelée, un magnifique jardin qui permet de découvrir des points de vue sur l’île et la montagne Pelée ;

  • Le jardin de l’habitation Latouche au Carbet offre la visite des ruines de l’ancienne exploitation de rhum et de sucre de canne ;

  • La péninsule de Caravelle est réservée pour les amoureux de la nature. Ils y verront 150 espèces de plantes locales et de nombreuses espèces d’oiseaux.