Noix de Pécan : une richesse nutritionnelle inestimable

Noix de Pécan : une richesse nutritionnelle inestimable

30 juin 2020 0 Par Salim

Connue également sous le nom de « pacane », la noix de pécan est une véritable source d’énergie. Ce fruit oléagineux peut facilement s’introduire à votre régime alimentaire pour vous faire profiter de son goût inégalable. Mais également pour tous les bienfaits qu’il  procure à votre organisme. Car en plus d’être riche en nutriments, la noix de pécan contribue efficacement à prévenir plusieurs maladies. Découvrons ce fruit à coque de plus près.

Quelle est la composition nutritionnelle de la noix de pécan ?

La noix de pécan se caractérise par sa composition riche en nutriments. Elle contient plusieurs éléments bénéfiques pour la santé et qui aident à assurer la bonne forme. Parmi ces nutriments nous pouvons compter :

  • Le zinc : ce nutriment aide à stimuler les défenses immunitaires. Il contribue également à faciliter la fabrication de l’insuline dans le pancréas. De plus, il améliore la réaction du corps envers les plaies en favorisant leur cicatrisation.
  • Le magnésium : il est parfait pour maintenir la santé du système nerveux. Ce nutriment aide à combattre le surmenage physique et à équilibrer le métabolisme. De plus, il contribue au développement des os et des dents.
  • Le fer : il améliore la qualité du sang en contribuant à former plus de globules rouges. Présent en grand degré dans cet oléagineux qu’est la noix de pécan, le fer est efficace pour lutter contre l’anémie et pour la fabrication de plusieurs hormones.
  • Le cuivre : ce nutriment aide dans la formation du collagène, la protéine responsable de la réparation des tissus endommagés. Le cuivre contribue également à renforcer les défenses de l’organisme contre les radicaux libres. 
  • La vitamine E : elle est connue par être un puissant antioxydant. La vitamine E aide à combattre le vieillissement des cellules en agissant sur la membrane qui les entoure.
  • La vitamine B1 : c’est la vitamine de la croissance. Appelée également la thiamine, la vitamine B1 est le moteur fabricant de l’énergie qui permet aussi de transmettre l’influx nerveux correctement.
  • Les fibres : elles sont efficaces pour la santé du côlon et pour combattre les maladies digestives, comme la constipation par exemple. 

La noix de pécan est un oléagineux qui contient d’autres nutriments en plus de ces principaux, ce qui fait d’elle un véritable allié pour une bonne santé.

Comment intégrer la noix de pécan à votre alimentation ?

Grâce à son goût fort mais divinement bon, la noix de pécan peut facilement faire partie de votre régime alimentaire sain et équilibré. Vous pouvez alors la consommer :

  • Seule comme une coupe faim : ce qui est idéal pour garder la ligne. Grignoter de temps à autre, et à quantité surveillée, des noix de pécan vous évite les grignotages malsains tout au long de la journée.
  • En accompagnant vos plats de riz ou de pâtes : la noix de pécan ajoutera sa touche de goût qui se marie parfaitement à l’arôme forte des épices et de l’huile d’olive. 
  • En l’ajoutant sur une salade : composez votre assiette en mélangeant les ingrédients de votre choix, puis ajouter une poignée de noix de pécan pour leur goût mais aussi pour leur contenance en gras sains.
  • En la mixant avec un smoothie : ajouter la noix de pécan à votre composition de fruits permet de créer un smoothie riche en nutriments qui vous procure de l’énergie pendant toute la journée.
  • En moulant la noix de pécan : transformée en poudre, cet oléagineux peut être intégré dans plusieurs préparations, comme : des cakes, des crêpes, du pain…