Où acheter des plaques funéraires personnalisées ?

20 février 2022 0 Par Povoski

Vous souhaitez rendre hommage a un proche décédé avec une plaque funéraire originale ? De nombreuses de pompes funèbres vous proposent des articles funéraires personnalisables. Mais comment choisir une plaque mortuaire personnalisée ? Découvrez toutes les possibilités grâce à notre guide sur la personnalisation d’article funéraire.

La triste réalité est que la plupart d’entre nous auront perdu des membres de leur famille ou des amis au cours de leur vie, mais la propension à la mort ne signifie pas que chaque perte n’est pas un moment profondément douloureux pour les personnes concernées. De nombreuses personnes trouvent du réconfort en honorant leur proche d’une manière ou d’une autre, que ce soit en érigeant une pierre tombale à visiter ou en portant un bijou spécial en guise de souvenir.

Si vous cherchez un moyen d’honorer et de vous souvenir de l’être cher, vous pouvez choisir parmi de nombreux types de monuments commémoratifs, notamment des pierres tombales, des vases commémoratifs, un banc commémoratif ou un bijou contenant les cendres du défunt. Le type de monument commémoratif que vous choisissez est très personnel et dépend entièrement de vos souhaits et de vos goûts, mais si vous souhaitez en savoir plus sur les options disponibles, lisez notre guide pratique.

Types de monuments commémoratifs

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses formes différentes de monuments commémoratifs et le type que vous choisissez est une décision très personnelle. Certaines dépendront du choix de l’inhumation ou de la crémation lors des funérailles, tandis que d’autres personnes souhaiteront enterrer les cendres d’un être cher sous un arbre ou les immortaliser dans un bijou. Quel que soit votre choix, les monuments commémoratifs peuvent apporter du réconfort aux amis et à la famille et constituer un moyen d’honorer la mémoire de l’être cher.

Pierres tombales

Également appelée pierre tombale ou pierre de tête, la pierre tombale sert à marquer l’endroit où une personne est enterrée. Elle est gravée de son nom, des dates de naissance et de décès, et généralement d’une citation ou d’une inscription significative. Les pierres tombales droites sont le choix le plus courant, mais elles peuvent aussi être posées horizontalement si vous le préférez ou se présenter sous la forme d’une dalle (un épais morceau de pierre qui recouvre toute une tombe).

Les pierres tombales sont le plus souvent fabriquées en granit ou en marbre et mesurent environ 1,5 mètre de haut sur 1,5 mètre de large. Cela laisse suffisamment d’espace pour graver le nom du défunt, ses dates de naissance et de décès, et généralement, une forme de message, de citation ou de poème personnalisé. Certaines personnes choisissent également de graver des images ou des dessins sur la pierre tombale pour ajouter une touche décorative.

Plaques

Les plaques commémoratives sont généralement fabriquées dans un métal tel que le laiton et peuvent être placées dans une grande variété d’endroits. Certaines personnes choisissent une plaque funéraire personnalisée pour honorer leur proche, mais vous pouvez fixer ce type de mémorial sur un mur, un banc ou dans un endroit qui avait une signification particulière pour eux. Les plaques peuvent également être en bois, en ardoise, en aluminium ou en acier inoxydable.

Pierre commémorative

Une pierre commémorative est très semblable à une pierre tombale, mais elle est souvent de plus petite taille. Comme une pierre tombale, vous pouvez ajouter une inscription ou un dessin personnalisé pour refléter la personne disparue. Les pierres commémoratives peuvent également avoir différentes formes, en dehors du rectangle traditionnel d’une pierre tombale, comme un cœur ou un cercle.

Planter un arbre

Un arbre commémoratif est une belle façon de se souvenir d’un être cher et de nombreuses personnes trouvent que le fait de prendre soin de l’arbre et de le regarder pousser leur apporte du réconfort. Vous pouvez choisir de planter un arbre commémoratif dans votre jardin ou sur une parcelle de terrain spécialement aménagée à cet effet.

Les arbres fruitiers sont un choix très populaire, surtout si vous plantez l’arbre commémoratif dans votre maison, car vous pourrez en profiter pendant des années. Un autre choix populaire est le bouleau argenté, car il symbolise les nouveaux départs, le renouveau et la protection.

Banc commémoratif

Les bancs commémoratifs offrent un endroit spécial pour s’asseoir et se souvenir de l’être cher, seul ou avec d’autres membres de la famille et des amis. Vous aurez besoin de l’autorisation du conseil municipal si vous envisagez de placer un banc dans un parc ou un autre espace public, mais un banc peut être le moyen idéal d’honorer votre ami ou votre parent dans l’endroit qu’il aimait le plus. Les bancs commémoratifs comprennent presque toujours une plaque, que vous pouvez graver avec le nom du défunt, les dates de sa vie et une citation ou une description spéciale.

Urnes de crémation

Une urne est conçue pour contenir les cendres du défunt. Elle est souvent conservée et exposée en souvenir de la personne décédée. Les urnes existent dans de nombreux coloris et modèles différents et peuvent être personnalisées pour refléter les intérêts de l’être cher. Certains types d’urnes peuvent également être gravés si vous souhaitez ajouter un message spécial. Si vous avez choisi d’organiser des funérailles écologiques, vous pouvez désormais combiner un arbre commémoratif et une urne en choisissant une version biodégradable. Ce type d’urne est livré avec des graines, transformant le récipient et les cendres en un magnifique arbre.

Bijoux commémoratifs

Les bijoux commémoratifs couvrent un large éventail de souvenirs qui peuvent être portés et conservés précieusement pendant des années. De nombreuses entreprises proposent des gravures personnalisées pour des médaillons, des bracelets ou des pendentifs, ou vous pouvez choisir un médaillon avec une photo de votre ami ou parent à l’intérieur.

Un autre choix populaire est celui des bijoux de crémation, qui transforment une petite quantité de cendres en une magnifique perle de verre ou un diamant. Ceux-ci peuvent ensuite être incorporés dans une bague, un collier, un bracelet ou des boucles d’oreilles, ou certaines personnes choisissent d’enfermer quelques fragments de cendres dans de la résine pour en faire un pendentif.