Portage salarial : différence entre CDI et CDD

Portage salarial : différence entre CDI et CDD

4 mars 2019 0 Par Guillaume

Le portage salarial est cette forme de contrat qui lie une société de portage à un individu porté dans le but de rechercher des clients et de réaliser des prestations intellectuelles. Si les domaines sont variés avec l’exigence d’une certaine expertise, le contrat établi est soit à durée déterminée, soit à durée indéterminée. Quelle différence y a-t-il entre les deux ? Voici quelques éléments de réponse.

CDI et CDD : règles de base en portage salarial

Le CDI et le CDD en portage salarial sont pratiquement similaires aux contrats de travail classiques. Il existe quand même quelques points qui les diffèrent l’un de l’autre et qui les distingue des contrats de travail ordinaires.

Le CDD doit comporter la mention « Contrat de travail en portage salarial à durée déterminée ». Il est également impératif d’indiquer l’expérience que vous détenez dans le domaine choisi, les modalités de rémunération ainsi que tous les renseignements nécessaires à la mission à accomplir.

En ce qui concerne la durée, le CDD est de 18 mois maximum avec la possibilité de renouveler 2 fois. Ce qui conduit au reversement d’une prime de précarité à la fin du mois, mais sans provision.

Pour le CDI, il est aussi impératif que le contrat ait la mention « contrat de travail en portage salarial à durée indéterminée ».  La durée est de 36 mois avec les avenants. Pour les avantages, vous pouvez bénéficier de formations afin d’améliorer votre travail.

CDI et CDD : à chaque mission son contrat

Dans un cas comme dans l’autre, le portage salarial nécessite une bonne réflexion sur le type de mission à accomplir afin de faire le bon choix de contrat. Le CDD est surtout utilisé pour solliciter l’expertise d’un travailleur indépendant pour des tâches ponctuelles ou occasionnelles, la mission n’allant pas au-delà de 18 mois.

Quant au CDI en portage salarial, il est établi lorsqu’une relation sur le long terme est convenue entre le porté et la société de portage. Les missions sont effectuées soit successivement soit simultanément.

Quels sont les points communs ?

Que ce soit un CDD ou un CDI en portage salarial, il faut vous rappeler que vous êtes un travailleur autonome qui prospecte ses clients, établit son emploi du temps et accepte les missions comme vous le souhaitez. Vous ne travaillez pas pour la société de portage. Vous restez votre propre patron, mais avec un accompagnement de la société de portage.

D’où l’obligation de maîtriser le domaine dans lequel on souhaite travailler. Le portage salarial concerne généralement les cadres, les consultants, les ingénieurs, les séniors. Les jeunes diplômés dotés d’une excellente connaissance de leur domaine sont également les bienvenus. Bref, à vous de décider.