Rembourser toutes ses créances grâce au rachat de crédit

Rembourser toutes ses créances grâce au rachat de crédit

1 février 2019 1 Par Franck

Si vous avez contracté plusieurs prêts et que vous avez du mal à payer les mensualités, un rachat de crédit pourrait être la solution.

 

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est un processus consistant à combiner deux ou plusieurs prêts en un seul contrat. Mais tous les regroupements de prêts ne sont pas créés de manière égale: il existe un rachat de crédit à la consommation et un rachat de crédit hypothécaire

Le rachat de crédit à la consommation

Ce type de rachat de crédit regroupe tous les crédits à la consommation contractés en un seul prêt. Cela peut s’agir d’un prêt personnel, d’un crédit auto ou moto, voire même un crédit renouvelable. Aucun apport de garantie n’est nécessaire pour ce type de rachat de crédit. Ce programme est conçu pour une courte ou moyenne durée.  Ce programme est un arrangement par lequel un conseiller en crédit ou l’emprunteur lui-même fait avec ses créanciers pour l’aider à rembourser la dette non garantie au fil du temps. Une dette non garantie est une dette qui n’est pas sécurisée par des capitaux propres, telle qu’une voiture ou une maison. Le conseiller en crédit élaborera une proposition qui indique le montant mensuel que vous pouvez payer en toute sécurité pour vos dettes, en fonction de vos dépenses mensuelles. Ensuite, la demande de prêt sera envoyée à chaque créancier. Une fois acceptée, vous bénéficierez des avantages suivants:

              Un paiement mensuel abordable, qui sert à payer toutes vos dettes incluses dans le programme

              Intérêt réduit ou totalement éliminé sur ces  dettes

              Une date d’achèvement fixée

Un rachat de crédit consommation permet de restituer temporairement les cartes de crédit ainsi que les prêts contractés.

En outre, il faut penser à définir des objectifs financiers bien précis pour réussir à gérer ses dépenses lorsqu’on a recours à un rachat de crédit.  Il est aussi indispensable d’élaborer un plan de dépenses et créer un fond d’urgence.

Rachat de crédit hypothécaire

Le rachat de crédit hypothécaire est garanti par une hypothèque ou une caution. Il peut regrouper l’ensemble des crédits en cours, qu’il s’agisse d’un prêt à la consommation ou immobilier. Mais pour être considéré comme tel, la part immobilière doit être supérieure à 60% des créances à racheter. Un rachat de crédit hypothécaire consiste à contracter un emprunt, généralement auprès de votre banque, pour rembourser toutes vos dettes. Ainsi, au lieu de rembourser un certain nombre de créanciers pour différentes dettes à différents taux d’intérêt, vous ne rembourseriez que le seul prêt important consenti par la même institution prêteuse à un taux d’intérêt fixe. Pour obtenir un rachat de crédit hypothécaire, vous devez disposer d’une hypothèque ou d’une caution.  

Le rachat de crédit permet de libérer  un peu de revenu supplémentaire et de mieux gérer ses mensualités. En effet, L’un des plus gros avantages du regroupement de crédit est la possibilité de payer moins d’intérêts. Cependant, pour regrouper les créances à un taux d’intérêt inférieur, vous aurez besoin d’un bon crédit. Obtenir un taux d’intérêt moins élevé sur un rachat de crédit peut être simple si vous avez recours à un courtier en crédit. Ce dernier peut s’occuper de votre demande de rachat de prêt ainsi que de la négociation.