Sortir sa moto de l’hivernage : le guide pratique !

25 février 2022 0 Par Maude

L’hiver est une saison qui n’est pas du tout propice pour les motards. En effet, il y a beaucoup de préparatifs à faire pour faire face à ce mauvais temps lorsqu’on veut sortir à moto. Il faut non seulement être bien équipé, mais il faut aussi préparer sa machine aux diverses contraintes du grand froid. Les suivantes lignes vont exposer tout cela.

 

Hiver : Les préparatifs avant de rouler avec sa bécane après hivernage

En hiver, généralement on ne roule pas à moto. Lorsque la période froide est passée et qu’on veut reprendre le guidon, il faut prendre quelques précautions. Comme il fera encore assez froid et non totalement chaud après la saison d’hiver, il faut alors prendre le soin de bien se couvrir. Ainsi, voici ce qu’il faut porter comme équipement :

  • Un casque intégral

Il est recommandé de porter un casque intégral en hiver. De cette manière, on évite de se geler le visage. Une protection de toute la tête s’impose.

  • Des Gants

Les mains comptent parmi les membres qui gèlent en premier lorsqu’on subit une baisse de température. À moto, ce n’est pas bon pour la sécurité. Les mouvements des doigts doivent rester fluides et confortables pour attraper l’embrayage et le frein avant. Des mains gelées et qui perdent en mobilité n’assurent pas la conduite.

  • Un blouson et pantalon

Il n’y a pas que les mains qu’il faut protéger du froid. C’est le corps tout entier qu’il faut préserver.

  • Des chaussures spécifiques (bottes ou baskets)

Il est bon de savoir qu’il existe des chaussures spécialement conçues pour la moto. En effet, les chaussures standard qu’on porte au quotidien ne porteront pas toujours forcément le coup. Le freinage arrière et le levier de vitesse usent énormément la semelle et le bout de la chaussure gauche. Les boots spécialement conçus pour la moto son plus résistant, mais en plus, protègent grandement du froid en hiver.

  • Combinaison

Pour la moto, soit on porte un blouson et un pantalon spécifique, soit on porte totalement une combinaison. Ensuite, il n’est pas interdit de porter encore un blouson au-dessus de celui-ci. Le but est de se protéger du froid hivernal. À remarquer que les motards de compétition utilisent généralement des blousons sur la piste de course.

 

Prépa moto avant de prendre la route après l’hivernage

Avant de rouler après une longue période d’arrêt de sa moto, il faut effectuer quelques vérifications :

  • Il faut vérifier la batterie de son fidèle destrier pour qu’il ne vous lâche pas en route. Le gonflage des pneus est à vérifier lorsqu’on sort de la saison d’hiver. Ils ont tendance à dégonfler sur place après un certain temps d’arrêt.
  • Vidanger le moteur. Même sans avoir roulé, l’huile-moteur doit être changée après un certain temps.
  • Graisser les câbles et axes d’articulation, sans oublier le kit chaine.
  • Vérifier les niveaux et les ampoules
  • Vérifier les éléments de sécurité (notamment les freins)
  • Vérifier son assurance et sa carte grise