À quel moment contacter un expert comptable ?

31 décembre 2020 0 Par Sarah

L’expert comptable et du chiffre représente un associé stratégique qui va vous assister tout au long de la vie de votre société. Il ne guide pas uniquement dans votre gestion des comptes au quotidien, mais sa présence vous permet de bénéficier de nombreux conseils. Il vous aide à faire les meilleurs choix grâce à sa connaissance parfaite des évolutions légales, fiscales et comptables. Mais à quel moment faut-il engager un expert-comptable ?

Le professionnel du chiffre, un partenaire stratégique pour une entité

Le fait de faire appel un professionnel du chiffre vous permet de profiter de la sérénité. En cas de problème dans la saisie de vos comptes, la responsabilité ne sera forcément pas la vôtre. La situation peut prendre une tournure différente si vous avez décidé d’enregistrer les comptes par vous-même. Il est en effet préférable de se confier à un expert-comptable à Ixelles plutôt de prendre autant de risques et avoir de mauvaises surprises au moment d’un contrôle fiscal.

Ce n’est pas tout, l’expert du chiffre vous permet d’économiser beaucoup de temps précieux en tant que dirigeant au développement structurel, opérationnel et commercial de votre société. Au fur et à mesure que votre établissement grandit, les besoins en matière de comptabilité, administration augmentent. Il est en effet difficile, voire impossible pour un dirigeant, de continuer de se charger de l’aspect comptable de sa structure. En plus, l’entreprise peut assister à des événements ponctuels comme une acquisition, une cession, une augmentation de capital et bien d’autres encore. D’un point de vue réglementaire, ce sont des opérations assez lourdes qui requièrent des connaissances pointues d’un professionnel.

L’expert-comptable peut se servir de ses compétences et de son expérience métier afin de se prononcer sur large nombre de sujets transverses (étude de la structure des prix, gestion du turnover, positionnement et stratégie, etc.). Trouver un bon expert en comptabilité à Saint-Gilles est en effet un bon moyen de s’assurer d’une meilleure gestion de sa comptabilité. C’est aussi une excellente option pour bénéficier des conseils personnalisés.

Les différentes missions de l’expert-comptable

Les missions attribuées à un expert-comptable peuvent être scindées en deux grandes parties distinctes : les missions de conseils et les missions comptables. Avant toute chose, votre professionnel du chiffre et les salariés qui caractérisent le cabinet d’expertise-comptable Ixelles sont amenés à se charger des missions suivantes : déclaration sociale et fiscales, établissement des comptes annuels, tenue de la comptabilité.

En tant que professionnel aguerri en chiffre, l’expert en comptabilité connait toutes les spécificités de votre société. Il peut en effet vous donner des conseils afin de mettre en place de la comptabilité analytique, de tableaux de bord et des indicateurs de performance. Il peut vous accompagner lors d’un changement de régime fiscal ou lors d’un changement de règlementation ou de loi (prélèvement à la source par exemple).

Le professionnel du chiffre peut effectuer des missions liées à l’audit afin de vérifier la régularité et la sincérité des comptes de la société.

Quand faut-il engager un expert du chiffre ?

Un cabinet d’expertise comptable Ixelles peut vous guider lors des différentes phases de la vie de votre structure. Lors de la constitution de votre entreprise par exemple, le professionnel peut intervenir en vue de vous aider à sélectionner la bonne forme juridique ainsi que le régime fiscal le plus adapté à votre activité. Il vous assiste aussi pour qu’aucune obligation fiscale, légale ou comptable ne soit sous-estimée. En tant que chef d’entreprise, vous pourrez gagner de temps dans la gestion de vos comptes. Vous allez avoir également une bonne visibilité sur les indices clés de votre société : TVA, résultat brut d’exploitation, évolution du chiffre d’affaires, etc.

Il est enfin possible de recourir aux services d’un expert en comptabilité pour des moments clés de la structure : changement de forme juridique, recrutement de nouveaux collaborateurs, etc.