Choisir un bac en résine pour vos plantations

20 février 2022 0 Par Povoski

Le choix de votre bac en résine est très important. Il doit être adapté à vos besoins et à la taille de vos plantations. Si vous avez une grande surface, il faudra un bac plus grand que si vous n’avez qu’une petite parcelle. Votre bac en résine doit être facilement accessible pour les plantes qui y poussent et ne pas déborder sur le sol ou l’appui des murs. Pour cela, sachez que certains modèles ont des éléments permettant d’accrocher leur fond au mur ou au plafond afin d’éviter tout risque de chute du contenant (bacs suspendus). Pour les espaces limités, optez pour un bac moins volumineux : il suffira alors simplement d’y planter des plantes vertes sans avoir recours aux supports externes comme les cordons tendres ou les perches rigides !

Pourquoi choisir une jardinière en résine ?

Les jardinières en résine sont un choix écologique, car elles ne nécessitent pas d’entretien. Elles peuvent être posées sur le sol ou suspendues au plafond et permettent de créer des espaces verts intérieurs sans avoir recours à la pose de supports externes comme les cordons tendres ou les perches rigides !

Les résines sont des matières plastiques spéciales fabriquées à partir de thermodurcissables ; cette catégorie de polymères a la caractéristique d’être très malléable lors d’un premier chauffage, au cours duquel la forme désirée est créée, puis refroidie et durcie. A ce stade, il ne peut plus être modifié.

Les produits fabriqués de cette manière présentent de nombreuses caractéristiques avantageuses par rapport à ceux fabriqués avec d’autres types de matériaux, comme la facilité de traitement, la rentabilité, les possibilités infinies de coloration, l’isolation acoustique, thermique et électrique, la résistance à la corrosion, l’hydrofugation et la résistance aux moisissures, aux champignons et aux bactéries.

Ils sont également très légers et faciles à manipuler.

Comment choisir votre bac à fleurs en résine ?

Les jardinières en résine sont très populaires car elles sont légères, disponibles dans de nombreuses formes et couleurs, personnalisables et relativement peu coûteuses. Ils peuvent être achetés dans les pépinières, les magasins de bricolage, les grands magasins et également en ligne.

Les pots en résine peuvent accueillir tout type de plante et présentent de nombreux avantages pratiques et esthétiques. D’un point de vue esthétique, il existe des jardinières cubiques, rectangulaires et coniques, qui peuvent être utilisées pour décorer un jardin, une terrasse ou un balcon, mais sont également idéales pour être utilisées autour de la piscine ou dans tout espace ouvert.

Jardinières en résine pour plantes et fleurs

La jardinière en résine est de plus en plus populaire parmi les amateurs de compositions végétales. Il peut être utilisé comme récipient pour les fleurs ou les plantes.

Les fabricants proposent des jardinières en résine de différentes tailles. Selon leur taille et leur forme, ces pots sont très pratiques et sont conçus pour accueillir

  • une ou plusieurs plantes ornementales ;
  • plantes grimpantes
  • un arbuste décoratif, local ou exotique ;
  • un buisson de fruits ;
  • une composition florale.

La jardinière en résine peut être installée sur une terrasse, dans un coin du jardin, près d’une piscine, à proximité immédiate d’une allée, sous une véranda, sur un balcon, dans une pièce de la maison ou dans des locaux professionnels. Il existe des jardinières avec des treillis sur lesquels peuvent pousser des plantes grimpantes.

Pourquoi optez pour une résine polyester et fibre de verre pour vos bacs à plantes ?

Le bac à plantes en résine est généralement fabriqué en polypropylène, un matériau :

  • Très résistant aux rayures.
  • Insensible aux conditions climatiques (gel, pluie, grêle, neige), aux UV, aux températures extrêmes car il peut supporter des différences de -30°C à +60°C.
  • Antifouling, nécessitant peu d’entretien : un simple lavage avec une éponge humide.
  • Léger, il permet de déplacer facilement les pots vides.

Ces pots à plantes en résine peuvent être montés sur un support ou sur des roues. Certains sont conçus de manière à pouvoir intégrer un ensemble d’arroseurs, d’autres sont équipés d’un système de réserve d’eau.

Dans certains cas, le bac en résine est fabriqué dans un matériau composite : il s’agit d’une triple combinaison de résine de polyester, de fibre de verre et de poudre de pierre (haute résistance, résistance au gel). Ses larges bords lui donnent une cohérence combinée à un look très moderne et raffiné qui s’adapte à tous les styles de jardin, à tous les types de climat.

Les modèles disponibles

Les couleurs vives et éclatantes mettront en valeur les plantes et les fleurs. Les côtés sont généralement renforcés pour éviter toute déformation due à la poussée des racines et du substrat.

Les pots en résine sont exceptionnellement durables, mais surtout, par rapport aux pots en terre cuite, ils sont très légers et ne se brisent pas s’ils tombent au vent. Il a donc l’avantage d’être incassable lorsqu’il est soumis à un choc.

Les pots anciens en terre cuite sont très beaux, peuvent être peints, sont fabriqués avec beaucoup de style et donnent un charme rustique aux jardins classiques.

Une jardinière en résine est très tendance, d’un grand impact esthétique et originale :

Le bac à plantes en résine tissée ou polie est disponible en différentes formes : cylindrique, sphérique, cubique, parallélépipédique, conique, trapézoïdale.

Dans une variété de couleurs, le vase en résine s’harmonise avec tous les styles de décor, pour une décoration contemporaine chic, rustique, rétro, design, industrielle ou urbaine.

N’hésitez pas à assortir les teintes de vos compositions florales ou de vos plantes à feuillage décoratif à la couleur des jardinières en résine.