Comment optimiser le choix d’un poêle à granulés programmable ?

Comment optimiser le choix d’un poêle à granulés programmable ?

21 juin 2020 0 Par Kamel

Vous avez décidé d’acheter un poêle à granulés programmable, mais vous ne savez pas sur quels critères vous devez vous baser ? Voici quelques critères que vous pourrez prendre en compte pour un choix optimisé.

La puissance

C’est le premier critère à considérer lorsque vous achetez un poêle à granulés programmable. En effet, la puissance du modèle dont vous avez besoin ne sera pas la même en fonction de la taille de la pièce que vous voulez chauffer. La puissance est exprimée en kW pour un poêle à pellet et elle va de 6 à 14 kW. Si vous choisissez un modèle trop puissant, votre facture d’énergie augmentera de manière significative. Cependant, si vous optez pour un modèle de faible puissance, le chauffage ne sera pas efficient surtout si la pièce à chauffer affiche des dimensions non négligeables. L’idéal serait alors de réviser la qualité de l’isolation de votre habitation avant d’acheter un poêle à granulés programmable. Vous pourrez investir pour un modèle délivrant une puissance moyenne et prétendre à une qualité de chauffage optimale.

Le rendement

Après la puissance, le rendement du poêle à bois constitue également un excellent critère de choix. En général, la différence de rendement entre les différents modèles existants reste faible, car oscille entre 3 et 5 %. Si vous voulez d’un modèle qui offre le meilleur rendement, faire votre choix parmi ceux labélisés « Flamme verte » constituent un excellent choix.  Vous pouvez trouver modèle dont le rendement atteint les 90%. Cependant, faites –vous accompagner par un connaisseur afin qu’il valide la qualité du produit que vous voulez acheter.

La programmation

Lorsqu’on parle de poêle à granulés programmable, il faut s’attendre à plusieurs fonctionnalités. Cependant, vous devez savoir que les cartes électroniques n’offrent pas les mêmes performances. Encore une fois, vous devez vous faire accompagner par un  connaisseur pour faire le bon choix. Le cas échéant, informez-vous bien sur le modèle que vous voulez acheter avant de passer commande.

Sachez  qu’il existe également des poêles à granulés programmables connectés. Ces derniers peuvent être pilotés depuis votre Smartphone connecté. Vous pouvez également relier votre poêle connecté au système domotique de votre habitation pour une efficacité accrue.

Le raccordement

Avant de passer à l’achat d’un poêle à granulés programmable, demandez des renseignements sur la partie raccordement. Vous aurez alors une idée des travaux à mettre en œuvre pour l’installation de votre poêle. Un bon moyen également pour évaluer le budget dont vous avez besoin. Sachez qu’une certaine distance doit être respectée entre le mur et le poêle à granulés et la même distance doit également être respectée par rapport aux meubles. La raison en est que le poêle délivre de la chaleur et le respect d’une certaine distance permet de se prémunir contre le risque d’incendie.

Dans le cas où le poêle à bois nécessite l’installation de conduits de fumée, il est préférable de confier l’opération à un professionnel expérimenté et qualifié. Ainsi, il n’y aura aucun problème tant au niveau de la sécurité que de la performance.