Comment ouvrir une porte avec une serrure cassée ?

Comment ouvrir une porte avec une serrure cassée ?

19 janvier 2021 0 Par Sarah

Aucune porte n’est infaillible. Que ce soit la porte d’entrée principale, celle d’une chambre ou encore celle des toilettes, un problème peut survenir à tout moment. Comme ces éléments de la maison sont souvent sollicités, ils peuvent finir par avoir des soucis. Habituellement, c’est la serrure qui se casse en premier. C’est à ce moment qu’il faut faire appel à un professionnel serrurier paris 12 ou que l’on choisisse de mettre en œuvre son savoir-faire en bricolage.

Comprendre pourquoi une serrure est bloquée ou cassée ?

Une serrure cassée peut être la conséquence de plusieurs choses. Il faut noter toutefois que l’identification de la raison qui a causé la casse est nécessaire pour déterminer la solution à adopter.

Il y a divers cas de figure :

  • une serrure bloquée malgré l’usure du système de fermeture (la clé ne permet plus d’activer le système) ;
  • une serrure cassée car elle a été forcée (la clé tourne dans le vide).

Si la serrure est bloquée malgré l’usure normale du cylindre :

Il faut noter que le cylindre est un élément fragile. A force d’être trop brutalisé ou au fil des années, il finit par s’abimer. Dans ce cas, il se casse ou se bloque. Si cela arrive, la seule option est de faire appel à un serrurier paris 12 et de procéder au remplacement du système d’ouverture de la porte en entier.

Si la serrure est cassée suite à une tentative de cambriolage :

On reconnait une tentative d’effraction par la présence d’éraflures sur le chambranle de la porte, du cylindre ou de la serrure. Cette situation exige un renforcement de la sécurité de la porte. Soit on opte pour une porte blindée soit on remplace le cylindre par un nouveau qui est à la bonne taille par rapport à la poignée et à la porte.

Une serrure cassée

Dans le cas où la serrure se casse, pour parvenir à ouvrir la porte, voici quelques astuces pouvant servir :

  • le retrait du cylindre du barillet : cette solution est efficace si le cylindre de la serrure ressort suffisamment de la porte. Cela permet de le faire sortir de la serrure plus aisément. En utilisant une pince et en secouant latéralement, l’élément finit par se déchausser du barillet. Il est ensuite possible d’actionner la pêne avec un tournevis ou un crochet. Un bon serrurier paris 12 maitrise cette technique.
  • le perçage de la serrure : si le mécanisme d’ouverture est difficile à atteindre ou si le démontage de la serrure est irréalisable, un perçage est inévitable. Il est possible de percer directement dans la serrure ou bien dans le barillet selon la situation qui se présente. Pour ce faire, l’usage d’une mèche de 10 pour fer est nécessaire. Le but est de faire céder la serrure ou le barillet.
  • déboiter les charnières : il s’agit de la dernière alternative si aucune des deux précédentes semblent ne pas convenir à la situation.

Bon à savoir

Il faut noter qu’il est possible d’éviter que la serrure se casse. Pour se faire, il suffit de l’entretenir.Cette opération doit être faite au moins deux fois par an.

Il existe dans les boutiques spécialisées un produit lubrifiant permettant d’optimiser le fonctionnement de la serrure.

Il est aussi nécessaire de le souffler de temps en temps pour éviter que les poussières et les débris s’y accumulent et finissent par engendrer des rouilles. L’utilisation d’une bombe à air comprimé pour éliminer les poussières dans le trou est particulièrement conseillée par les professionnels. Cela ne requiert pas obligatoirement l’intervention d’un expert. Néanmoins, il faut bien suivre les instructions indiquées sur les outils.