Comment réparer un radiateur qui fuit ?

Sur une voiture, le rôle d’un radiateur est de refroidir le moteur. C’est un élément du véhicule qui est très important. Un liquide de refroidissement circule dans le bloc-moteur chaud et y absorbe la chaleur pour venir ensuite traverser le radiateur et être refroidi avant de repartir dans le bloc-moteur. Ainsi, le radiateur est un échangeur de chaleur pour le liquide de refroidissement. Comme il joue un rôle majeur, il faut veiller à son bon fonctionnement, et surtout éviter qu’il présente une fuite. Dans ce cas-là, il faut le réparer. Ci-après quelques méthodes pour réparer une fuite sur son radiateur.

 

Vider le radiateur

Avant de vider le radiateur, il faut déjà repérer l’endroit qui présente une fuite. Ce n’est qu’ensuite qu’il faut vider le réservoir de liquide de refroidissement. Évidemment, on ne peut pas travailler avec le réservoir plein. En effet, il se pourrait qu’une intervention technique comme une soudure ou un quelconque bricolage doive se faire. Ce qui nécessite de vider le réservoir. C’est comme lorsque le plombier répare un robinet, il faut d’abord couper l’eau.

Vérification des dégâts

Quand l’eau du réservoir a été vidée, il faut s’assurer qu’il n’y ait également plus d’eau stockée dans le corps du radiateur. Pour s’assurer de pouvoir réparer tous les dégâts sur un radiateur, il est préférable de le démonter complètement. Une opération sans le séparer de la voiture n’est donc pas conseillée. Une fois qu’il a été détaché du véhicule, on peut aisément effectuer une vérification complète.

Désembouer le radiateur

Un radiateur est un composant qui se salit à l’usage du véhicule. Avant de le réparer, il est important de le nettoyer, car sinon on ne pourra pas repérer la source de la fuite d’eau qu’il y a dessus. Non seulement il faut le désembouer de l’extérieur, mais également de l’intérieur. Il n’est pas improbable d’avoir de la saleté dans les circuits du radiateur.

Les colmatages à effectuer

Qu’on soit face à une légère défectuosité ou pas, les dégâts peuvent s’aggraver au fil du temps. Aussi, il est préférable d’intervenir aussi tôt que possible. Pour colmater une fissure, voici comment procéder :

  • Utiliser un produit anti-fuite spécifique à verser dans le radiateur

Cette opération n’est valable que pour les petites fuites. Si l’on opte pour cette option, il sera alors inutile de repérer l’endroit de la fuite.

  • Appliquer une de la colle spécifique sur la fissure

S’il s’agit d’une fissure assez importante, il est préférable d’intervenir sur la partie externe en utilisant une colle spécifique, une résine qui résiste à l’eau et aux variations de température. A ce moment-là, il est indispensable de repérer l’endroit où se situe la fissure.

Dans le cas d’une fuite importante de liquide de refroidissement, une opération de soudure est nécessaire. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Purger le radiateur et évacuer la totalité du liquide
  • Sortir le radiateur du bloc-moteur
  • Nettoyer en profondeur toutes les parois
  • Repérer l’endroit de la fuite en le remplissant d’eau
  • Vider le Radiateur
  • Effectuer les soudures sur les parties à colmater
  • Remplir à nouveau d’eau pour vérification
  • Vider à nouveau le radiateur
  • Remonter le radiateur dans le bloc-moteur