Guide d’achat de pantalon de cuisine

Guide d’achat de pantalon de cuisine

13 avril 2020 0 Par Audrey

Pour les personnes qui suivent une formation professionnelle en restauration ainsi que celles qui exercent déjà un métier dans ce secteur, la tenue de cuisine tient une importance capitale. On parle d’équipements de protection individuelle (EPI), censés les mettre à l’abri des risques de la profession comme les brûlures et les coupures. En cela, le pantalon de cuisine est une pièce cruciale dont le choix ne peut pas se faire à la légère. Voici les critères à prendre en compte impérativement.

Les fonctionnalités du pantalon de cuisine

Évidemment, il faut opter pour un modèle de haute qualité qui respecte toutes les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers une boutique spécialisée fiable. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur les fonctionnalités du pantalon de cuisine. Premièrement, la ceinture élastiquée est recommandée pour une question de praticité. C’est encore mieux si c’est une ceinture éponge qui peut alors à réguler la transpiration. Par ailleurs, il vaut toujours mieux opter pour plusieurs poches afin de faciliter vos tâches en tant qu’apprenti ou professionnel de la restauration.

Le niveau de confort

Comme vous devez déjà le savoir, le métier d’un cuisinier implique de bouger tout le temps. Le confort est donc un paramètre sur lequel il ne faut pas faire de compromis. Pour cela, il faut tenir compte de la qualité du tissu. En général, les pantalons de cuisine fabriqués en 100% coton sont les plus doux et en plus, ils sont parfaitement respirables. Mais vous trouverez également sur le marché des modèles issus d’un mélange de coton de polyester et qui peuvent être tout aussi confortables. Leur avantage : ils sont moins chers. Il donc conseillé de toucher le tissu ou même d’essayer le pantalon de cuisine avant de l’acheter. Il va sans dire qu’il est essentiel de choisir la bonne taille.

Le bon choix d’un pantalon de cuisine pour femme

Puisque le style compte autant que confort et la sécurité, pensez à choisir un pantalon de cuisine professionnel adapté à votre morphologie. Alors, si vous avez la morphologie en 8 ou en sablier, tous les styles vous iront mais surtout la coupe évasée à taille haute. Pour la morphologie en A, nous recommandons un pantalon de cuisine à coupe droite. Et pour la morphologie en V, un jodhpur ou un pantalon à coupe orientale sera parfait. Si vous avez la morphologie en H, il faut juste éviter tout ce qui moule trop votre corps.

Choisir un pantalon de cuisine pour homme

Nous savons tous que les hommes sont très présents dans le secteur. En ce qui concerne les pantalons de cuisine qui leur sont destinés, le choix se porte sur différentes coupes. Tout est question de préférence et de confort. Un pantalon de cuisine droit est le symbole même du style classique. Le slim, quant à lui, reflète la modernité mais ne va pas à tout le monde. D’un autre côté, le pantalon de cuisine oversize peut être moins confortable que ce que certains cuisiniers pensent puisqu’il peut être encombrant. La coupe carotte se présente ainsi comme une bonne alternative.