Les atouts de son jardin avec un luminaire extérieur

10 décembre 2020 0 Par Sarah

Pour éclairer son jardin avec style, il faut prendre en compte sa configuration, ses caractéristiques et lister les usages que l’on va en faire, comment l’on va y vivre, les paysagistes professionnels dans le 77 sont là pour vous satisfaire. Si l’on aime recevoir, on aura envie d’un espace terrasse avec un coin repas, même un coin cuisine accueillant et facile à vivre ; les amateurs de calme souhaiteront un coin détente qui permet même de lire à la nuit tombée ; le jardinier émérite voudra, lui, mettre en valeur ses compositions végétales même la nuit…

On liste les atouts de son jardin mais aussi les inconvénients, car l’éclairage opère dans ce domaine une vraie magie pour valoriser ou dissimuler : la terrasse est en pierre ou en bois, la façade présente une belle architecture, il y a un bassin ou une fontaine, de nombreuses petites marches, des rocailles…

On pensera l’implantation de l’éclairage pour qu’il vienne valoriser ses éléments. Le jardin est profond, tout en longueur, très vaste, minuscule, escarpé… L’éclairage est aussi là pour moduler les reliefs et dissimuler au regard ce que l’on ne souhaite pas montrer. C’est le meilleur moyen d’obtenir un jardin équilibré et bien illuminé la nuit, avec les paysagistes de 77. Enfin, la règle essentielle est de mixer les types d’éclairage et de luminaires pour créer un maximum d’effets, d’utiliser des éclairages multiples pour différencier et magnifier les différentes zones outdoor.

Choisir ses luminaires en fonction du style de son jardin

Et puisqu’il est question de style, on choisit ses luminaires en fonction du style de son jardin bien sûr, pour éviter la fausse note. Jardin à l’anglaise, champêtre, rustique, zen, urbain ou design, on adapte le look de ses luminaires pour créer une harmonie à l’extérieur et un ensemble cohérent. Les luminaires en polypropylène sont les alliés des jardins design tendance lounge, et des jardins zen. C’est un plastique qui se forme à chaud et permet une grande variété de formes de luminaires, cubes, sphères ou « flammes ».

Il a en plus l’avantage d’être très résistant et facilement recyclable. Pour un jardin champêtre ou à l’anglaise, on abuse des lanternes à poser ou à suspendre, on pique des bornes à l’ancienne dans le gazon, on choisit le fer forgé ou le métal comme matériaux de prédilection ; pour révéler tout le charme authentique des lampes de style brocante et récup’ ! Les jardins de style design ou urbain, quant à eux, mixent les luminaires aux lignes épurées comme les potelets ou bornes cylindriques en métal et les spots encastrés pour un éclairage plus discret.

Baliser les différents espaces extérieurs 

Un jardin éclairé avec style n’exclut pas l’efficacité. A noter que pour la sécurité, les luminaires de jardin doivent tous afficher au minimum un indice de protection 44 (IP44). Pour une circulation en toute sécurité et très décorative la nuit, on balise donc les espaces de circulation, allées, escaliers et terrasses, des prestations sur mesure pour entretenir votre jardin. D’autant que les luminaires qui le permettent aujourd’hui se déclinent dans tous les styles.

Les petits spots à Leds encastrables permettent par exemple de délimiter le pourtour d’une terrasse et de sécuriser les marches d’un escalier tout en le rendant très esthétique. Pour délimiter un chemin, on peut placer tout le long des mini potelets qui apporteront un éclairage rasant au sol, c’est très décoratif. Certains spots changent même de couleurs pour créer des ambiances différentes. On mise aussi sur les luminaires à détection de présence, qui s’actionnent uniquement en réponse à un mouvement. On allie ainsi style et efficacité énergétique.

Utiliser au maximum l’éclairage indirect 

Pour mettre en valeur son jardin la nuit et lui apporter un style indéniable, l’éclairage indirect est une très bonne solution. Car avec ce type d’éclairage, la lumière diffusée n’est pas directement dirigée vers un élément ou un endroit, mais se réfléchit sur une surface, comme un mur par exemple, qui assume la fonction de réflecteur, les paysagistes dans le 77, peuvent vous aider.

Les appliques, certains plafonniers, et lampadaires dispensent un éclairage indirect en utilisant le plafond ou les murs comme réflecteurs. C’est l’éclairage décoratif par excellence ! Il a l’avantage de créer des ambiances lumineuses intéressantes. De plus, il n’est pas éblouissant (puisqu’indirect) et ne crée pas de zones d’ombres, potentiellement dangereuses dans un jardin

Eclairer par le sol pour des effets lumineux dé

L’éclairage par le sol au jardin offre des effets lumineux différents et spectaculaires. C’est devenu un incontournable pour embellir l’extérieur. Selon le type de luminaires choisis, les rendus et les utilisations varient. Les spots halogènes encastrés apportent à un jardin un éclairage d’accentuation très décoratif. Un ou plusieurs spots encastrés au sol de bonne puissance éclairent du bas vers le haut pour créer un effet très flatteur.

On choisira ce type d’éclairage pour valoriser par exemple les belles pierres de la façade d’une maison de caractère : en plaçant une série de spots à intervalles réguliers au bas de la façade. Pour valoriser les massifs et les arbres justement, rien de mieux que des spots électriques ou solaires à piquer dans la terre pour leur apporter relief et volume. N’hésitez pas à contacter le paysagiste dans le 77.

Soigner l’éclairage du coin terrasse 

Le coin terrasse, c’est l’espace convivial du jardin par excellence. Il accueille le plus souvent un coin détente et un espace repas. En général attenant à la maison, c’est le premier espace outdoor que l’on découvre, faites appel à des paysagistes dans le 77 ; il faut donc bien soigner son agencement et son mobilier ainsi que son éclairage pour avoir une impression harmonieuse générale du jardin.

La terrasse mérite un éclairage à la fois fonctionnel et décoratif. Et comme pour l’intérieur, la zone repas peut être éclairée par une lumière zénithale avec une suspension s’il existe un point d’accroche. On peut ajouter des lampadaires d’extérieur : placés dans les angles, ils offrent un éclairage indirect très agréable.