Le skid : le processus de fabrication

22 avril 2022 0 Par Valentina

Pour gagner du temps et optimiser l’espace, plusieurs industries utilisent le skid dans leur zone de production. Il s’agit d’un processus industriel destiné à assurer des fonctions spécifiques comme le comptage, le pompage et le réchauffage des fluides. Il est monté soit dans un contenant, soit sur un châssis pour permettre sa mobilité. Son utilisation facilite l’activité au sein de l’industrie et apporte de nombreux avantages à celle-ci. Mais comment se déroule sa fabrication ? Qui prend en charge de cette opération ?

Comment se passe la fabrication d’un skid ?

La fabrication de skids est l’un des travaux de l’équipe d’une entreprise de chaudronnerie. En effet, elle est assez compliquée que seule cette dernière peut l’effectuer. En plus, elle demande des compétences dans ce domaine pour la réussir et plusieurs étapes sont à suivre, à savoir :

  • le traçage du skid : il consiste à tracer le modèle du skid à créer ;
  • la fabrication : le fabricant travaille sur l’acier pour produire une telle structure. Après la conception des différentes pièces, celles-ci sont assemblées par une équipe de soudeurs et d’assembleurs ;
  • le contrôle de qualité et le traitement de la surface.

Une fois que la conception du skid est terminée, il existe une autre équipe qui s’occupe de sa livraison. Cette équipe effectue également l’installation de cet équipement dans votre zone de production et sa mise en service.

Comment trouver une entreprise experte pour concevoir votre skid ?

Même si le skid est souvent un appareil assez encombrant, vous pouvez toujours le recevoir dans votre zone de production. Il suffit juste de commander un appareil sur-mesure adapté à cette dernière. Cependant, pour l’avoir, vous devez confier sa conception à une entreprise de chaudronnerie experte. Mais avec les différentes offres disponibles sur le marché, vous ne savez plus lesquelles sont les professionnels dans ce métier.

Pour faciliter votre choix, la meilleure solution, c’est de sélectionner quelques entreprises et de faire la comparaison. Là, vous comparez et vérifiez certains éléments tels que :

  • les compétences et l’expérience de l’équipe de l’entreprise : est-elle capable de créer l’équipement dont vous avez besoin ? Respecte-t-elle les normes de la conception d’un skid ?
  • les matériels utilisés : vérifiez que l’entreprise possède les matériels spécifiques pour la fabrication d’un tel équipement. Assurez-vous que son équipe maîtrise leur manipulation ;
  • les certifications de l’entreprise : la possession de diverses certifications montre que l’entreprise est légale dans la réalisation de son métier ;
  • le tarif : plusieurs facteurs le déterminent comme la taille et le modèle de la structure à réaliser. Il varie également d’une entreprise à une autre. Orientez votre choix vers celle qui propose un service avec de meilleur rapport qualité-prix.

A part ces différents éléments, la consultation des références de l’entreprise peut vous aider aussi dans votre choix. Cela vous permet de découvrir les différents travaux déjà réalisés par l’entreprise ainsi que les avis de leurs clients.

Quelles sont les qualités d’un expert en chaudronnerie ?

Au sein d’une entreprise de chaudronnerie, plusieurs corps de métier y travaillent. En effet, pour concevoir un skid ou autres ouvrages chaudronniers, différents experts y interviennent. Il y a par exemple le chaudronnier qui fabrique les différentes pièces et le soudeur qui les assemble. Lors de votre choix d’une entreprise de chaudronnerie, vous devez prendre en compte les qualités de ces spécialistes.

Comme ils travaillent sur le métal tel que l’acier pour fabriquer un skid, ils doivent alors savoir les caractéristiques de ce métal. En outre, ils doivent maîtriser les différentes méthodes utilisées dans ce métier. La possession d’une bonne condition physique est une autre qualité à avoir.