Les grandes étapes de la rénovation de votre parquet

Les grandes étapes de la rénovation de votre parquet

15 juin 2020 0 Par Aymen

Étant à la fois durable, performant et très esthétique, le parquet est devenu l’un des revêtements le plus appréciés aujourd’hui. Cependant, qu’il soit mosaïque, flottant ou en bois massif, comme tout autre matériau, un jour ou l’autre, le parquet ne sera plus en parfait état, en état de mettre en valeur la beauté exceptionnelle de votre décoration. Quand ce jour arrive, pensez à effectuer la rénovation ou la restauration de votre parquet. Pour y parvenir, suivez ces grandes étapes.

La préparation

Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation parquet Val d’Oise, commencez d’abord par vider la pièce en déplaçant tous les meubles dans un autre endroit. Par la suite, prenez le temps de faire le diagnostic de votre revêtement. Est-ce que vous avez constaté des éléments qui ne peuvent vraiment plus tenir ? Est-ce qu’il y a des lames qui sont très abîmées ? Est-ce qu’il y a des tâches qui persistent sur le revêtement ? Une fois que vous avez analysé toutes les anomalies de votre revêtement, effectuez la réparation. Changez les lames qui ne sont plus en bon état, enfoncez les clous qui sortent et enlevez les tâches qui s’y trouvent. En dernier lieu, avec l’aide de votre aspirateur, dépoussiérez toute la pièce.

L’assemblage des matériels nécessaires

Bien entendu, aucun travail n’est possible sans les matériels. Du coup, mieux vaut les réunir au début de la rénovation parquet Val d’Oise. Pour le ponçage, vous aurez besoin d’une ponceuse à bande, d’une bordureuse ainsi que des bandes abrasives à gros, moyens et fins grains. Pour le nettoyage, un aspirateur et des masques de protection sont recommandés. Et pour la finition, vous devrez vous munir d’un pinceau, d’un rouleur et évidemment du produit. En ce sens, le choix est large, vous pouvez opter pour la cire, l’huile, le vernis ou le vitrificateur. Cependant, depuis un certain temps, ce dernier est le plus apprécié et également le plus tendance.

Le ponçage

Maintenant que vous avez réuni tous les matériels indispensables pour la rénovation parquet Val d’Oise, il est temps de vous lancer dans le ponçage. Ce dernier, qui est l’étape clé de la restauration du parquet, doit être fait soigneusement pour améliorer toutes les imperfections. Le ponçage est indispensable pour rendre le parquet lisse, plan et propre. Pour parfaire le ponçage, il faut le réaliser avec trois papiers différents : gros, moyen et fin grain. Le gros grain est idéal pour se débarrasser de toutes les tâches, le moyen grain est important pour enlever les traces et les grains fins vont parfaire la finition. Après le ponçage, passez un aspirateur pour enlever toutes les poussières.

L’application de la finition

Le ponçage terminé, vous pouvez appliquer la finition. Pour ce qui est de cette dernière, vous pouvez opter pour de nombreux types de finitions, comme la cire, l’huile et le vitrificateur. Ce dernier est le plus choisi en raison de sa performance, de sa qualité irréprochable et de sa brillance. Selon le style que vous souhaitez adopter, vous pouvez opter pour une finition satinée, mate ou brillante. Appliquez la première couche, puis, poncez et nettoyez avec de l’aspirateur. Après une pause de 24 heures, vous pouvez appliquer la deuxième couche. Une troisième couche est même possible si vous le jugez nécessaire. Toutefois, pour un bon résultat, pensez toujours à contacter un expert comme lemenuisier Paris 75. En tant que spécialiste, il saura parfaire et illuminer votre parquet.