La rénovation de toiture grâce à un nettoyage

27 janvier 2022 0 Par Povoski

Le nettoyage de toiture est une opération qui permet d’obtenir un résultat optimal. Il faut savoir que la plupart des gens ne connaissent pas les bienfaits qu’il y a à faire ce type de travaux. En effet, le nettoyage de votre toit vous permettra d’avoir une meilleure isolation thermique et acoustique. De plus, il améliorera l’esthétisme du bâtiment en éliminant toutes traces de moisissures ou autres saletés accumulées sur votre toit.

Le déroulement d’un entretien de toiture

Pour faire le bon choix, il est important de bien comprendre comment se déroule un entretien de toiture. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article une description du processus ainsi que les différentes étapes à suivre. L’entretien de votre toit doit être réalisé tous les ans afin d’en assurer la longévité et éviter des problèmes plus importants comme l’apparition des fuites ou encore la formation de mousse. Pour ce faire, il faut procéder par étape :

1- Le nettoyage du toit : Lorsque vient le moment d’entreprendre un entretien de votre toiture, commencez par enlever toute trace de saletés accumulée sur celui-ci (feuilles mortes, feuilles sèches…). Vous pouvez utiliser une brosse à chiendent ou encore un balai spécialisé pour ce type d’opération.

2- La rénovation des tuiles : Si vos tuiles présentent des signes visibles d’usure (cassures), faites appel aux services professionnels qui remplaceront celles qui ne sont plus en état correctement et assureront une meilleure isolation thermique et acoustique grâce au revêtement anti-UV qu’elles recevront ensuite.

3- Le traitement contre les moisissures : En cas d’apparition possible ou certaine de moisissures sur votre toiture, optez pour le traitement chimique ad hoc afin que cette situation ne se reproduise pas à l’avenir !

4 – La pose du film protecteur : Une fois terminée la phase précédente, placez un film protecteur sur votre surface recouverte afin qu’elle soit protégée contres les intempérances climatiques telles que pluie battante ou vents violents notamment…

5 – Les finitions : Après avoir posé le film protecteur sur votre toiture, il vous faut procéder aux finitions. Cela consiste à peindre les bordures de la terrasse pour qu’elle soit plus esthétique et aussi à poser des gouttières afin que l’eau puisse être évacuée correctement.

Pourquoi faire appel à un couvreur pour le démoussage de toiture ?

L’entreprise de couverture est une entreprise spécialisée dans la pose, le démoussage et l’entretien des toitures. Elle peut intervenir sur tout type de toiture : tuiles, ardoises, zinc ou bac acier. Le démoussage consiste à enlever les mousses qui sont apparues sur votre toit suite aux intempéries. Cette opération doit être faite par un professionnel car elle nécessite beaucoup d’habilités pour ne pas abîmer votre toiture et vos matériaux. La société de couverture se charge du nettoyage complet de votre maison afin que celle-ci soit propre et prête à recevoir sa nouvelle couche protectrice (couvreur). Les travaux d’un couvreur comprennent également la réfection totale ou partielle des charpentes ainsi que la rénovation complète des combles aménagés comme chambres supplémentaires ou greniers.

Le nettoyage de gouttières

Les gouttières sont des conduits qui permettent d’évacuer l’eau de pluie. Elles doivent être nettoyées régulièrement, car si elles se bouchent, les dégâts peuvent être importants et coûteux à réparer (couvreur). La pose de tuiles en terre cuite ou bien la rénovation complète du toit avec le remplacement des tuiles cassées ou endommagés par le temps. Le couvreur est également capable d’effectuer un diagnostic sur votre toiture afin que vous puissiez prendre une décision concernant son entretien futur.