Quels sont les atouts de l’externalisation du secrétariat médical ?

10 mai 2022 0 Par Maude

La vocation des médecins n’est-elle pas d’être toujours présent et à l’écoute de sa patientèle ? De nos jours, il est de plus en plus difficile pour la plupart des professionnels de la santé de consacrer toute son attention sur son cœur de métier. En effet, à la place, ils se trouvent débordés par la lourdeur administrative qu’impose en l’occurrence l’État français. Pour se dérober à cela, le choix d’un télésecrétariat médical se veut comme la solution pour permettre une meilleure valorisation de la relation médecin-patient.

Pour l’optimisation de la relation auprès de la patientèle

Disposer d’une hot-line médicale est aujourd’hui un facteur clé pour optimiser votre relation avec les patients. Cela améliore le lien entre les soignants ainsi que les patients et donne une bonne image aux médecins impliqués. Ce service est sans aucun doute le meilleur moyen de satisfaire les appelants, en leur apportant toujours une écoute positive et bienveillante.

De plus, l’externalisation de votre hot-line peut vous faire gagner du temps. Le quotidien des professionnels de santé n’est pas toujours serein. Surtout, dans le contexte sanitaire actuel, 65 % des médecins se disent occupés même pendant leurs pauses. Grâce au télésecrétariat médical, les médecins pourront se concentrer sur leur travail principal, qui est le soin. Et ce, sans délaisser ses autres patients. Déléguer la gestion des appels et des agendas à une secrétaire à distance permet d’alléger les tâches chronophages.

La réduction drastique des coûts

Si vous faites le choix de mettre en place un service de secrétariat médical en interne, certaines actions nécessitent de faire des investissements indispensables. Puisqu’en plus de la campagne de recrutement, vous devrez vous charger de régler le salaire, les charges sociales, l’assurance… Cependant, vous aurez la possibilité de vous affranchir de ces diverses charges en choisissant d’opter pour le télésecrétariat.

Aussi, selon vos besoins, vous pourrez même vous tourner vers un service de télésecrétariat médical sur mesure. Par exemple, il vous est possible d’engager un secrétaire médical à distance pour quelques heures uniquement par jour. Sinon, vous pouvez opter pour quelques jours par semaine uniquement quand votre secrétaire traditionnel prend son congé.

Un autre point fort, et non des moindres, l’affranchissement lié aux équipements de travail (ordinateur, scanner, téléphone…). Dans la grande majorité des cas, les prestataires incluent déjà ces frais dans le tarif proposé.

Bénéficier de la frappe médicale à domicile

La frappe médicale à domicile consiste à s’occuper de la transcription des notes médicales rédigées lors de la journée. C’est une des missions qu’il est possible de déléguer à un secrétaire médical à distance. Il pourra s’occuper de la mission des saisies de vos documents et de la frappe de tous vos courriers.

De manière générale, les prestataires spécialistes du télésecrétariat médical proposent des services de transcripteurs. Ils ont été préalablement formés à la création et à la transcription de divers documents médicaux. Ces professionnels seront capables de transcrire tous les types de fichiers que vous leur confierez.

La grande flexibilité

Les services que propose le télésecrétariat médical s’adressent à tous les professionnels de la santé et des soins, à savoir :

  • les médecins libéraux ;
  • les groupes de médecins ;
  • les centres de diagnostic ;
  • les hôpitaux ;
  • les pharmacies…

Et ce, quels que soient le département (cardiologie, urologie…) ou les spécialisations. Les télésecrétaires pourront réaliser toutes les tâches qui leur seront confiées, en respectant à chaque fois, la confidentialité qui est de mise dans ce secteur d’activité. De plus, comme cité auparavant, vous aurez la possibilité de les solliciter uniquement lors des dates où vous aurez besoin de leurs services. Ce qui présente un énorme avantage de flexibilité en comparaison des prestations d’un secrétaire médical traditionnel.