Pergola, véranda ou un mix des deux ?

22 août 2022 0 Par Eva

La décision entre une pergola et une véranda peut sembler difficile à prendre. Cette dernière est une construction qui peut être utilisée comme un ajout à la maison ou comme un lieu de repos. Quant à la première, c’est une structure utilisée pour protéger la terrasse du soleil. Chaque structure présente des avantages, par conséquent, choisir entre une pergola et une véranda peut être vraiment compliqué. Mais saviez-vous que vous pouvez choisir la combinaison harmonieuse d’une véranda et d’une pergola. Avec une pergola véranda, vous pouvez ainsi disposer d’un espace à la fois ouvert et fermé.

Différence entre une pergola et une véranda

La pergola et la véranda sont deux produits qui, bien que répondant à deux objectifs distincts, ne sont pas totalement incompatibles. C’est pour cela qu’il vous est tout à fait possible d’opter pour une pergola veranda.

L’image typique qui vient à l’esprit quand il s’agit d’une véranda est celle d’un espace vitré fermé, adossé à un mur de la maison ou à l’un de ses angles. Peu importe qu’elle serve de cuisine, de salon, de chambre ou de pool house, la véranda est souvent considérée en tant que pièce supplémentaire. Il s’agit donc d’une véritable pièce à vivre et d’un ajout utilisable en été comme en hiver. La véranda a besoin de chauffage et d’isolation thermique pour pouvoir être utilisée toute l’année.

La pergola, quant à elle, est souvent considérée comme une petite structure de jardin qui accueille des plantes grimpantes. Elle peut couvrir joliment une terrasse et créer un surplomb protecteur sur le jardin lorsqu’elle est attachée à la maison. Autrement dit, la pergola agira comme un patio extérieur semblable à un préau, apportant de l’ombre et de la fraîcheur en été.

Aspects communs à une pergola et une véranda

Vous pouvez créer un espace extérieur tout aussi charmant que les espaces intérieurs en utilisant des vérandas ou des pergolas. Dans les deux cas, le toit offre une protection contre les intempéries. Et selon la saison, il est possible de le couvrir en partie ou en totalité l’espace pour réguler l’ensoleillement et profiter pleinement de cette extension de la maison.

Les méthodes de construction modernes permettent aux vérandas et aux pergolas d’accueillir un salon ou même une cuisine, même si l’utilisation de la pergola ne se fera pas toute l’année. Mais surtout, elles sont toutes deux orientées vers l’extérieur et constituent une belle liaison entre la maison et le jardin.

Vous noterez que d’un point de vue technique, ces deux constructions peuvent aussi être accolées ou non à la maison. Les matériaux employés sont toujours plus faciles à entretenir, l’aluminium est fréquemment conseillé pour les montants des pergolas et des vérandas.

Grâce à toutes ces similarités, la construction d’une pergola veranda constitue la meilleure solution si vous hésitez entre les deux.

Combinaison d’une pergola et d’une véranda

La pergola et la véranda, bien que remplissant des fonctions distinctes, peuvent être réunies pour donner un style original à votre maison.

Pergola véranda : deux solutions complémentaires

La combinaison d’une pergola et d’une véranda serait plus pratique, même si les deux bâtiments constituent deux cadres de vie bien distincts. La véranda représentant un véritable espace de vie, il est conseillé de la prolonger par une pergola bioclimatique pour assurer en même temps une protection contre toutes les intempéries. La pergola veranda est alors une structure très complète pour l’extension de votre maison.

Pergola véranda : un côté esthétique très apprécié

Les deux ensembles présentent une complémentarité visuelle étonnante en termes de look. Au contraire de ce que la plupart des gens pensent, une pergola veranda produit une vraie harmonie graphique qui va vous donner envie d’y passer tout votre temps. La combinaison de ces deux options améliore et assure la continuité entre votre intérieur et votre extérieur pour plus de fonctionnalité tout en conservant une élégance ultime. Une entreprise de construction peut vous proposer la solution idéale afin de réussir ce projet.

L’entretien d’une pergola véranda

Les différents matériaux utilisés exigent des niveaux d’entretien différents. Pour éviter la pourriture ou la décoloration, une pergola veranda en bois doit être entretenue fréquemment. Pour le PVC et le métal, seul un entretien annuel est nécessaire. Les profilés en aluminium se nettoient facilement à l’eau savonneuse.

La qualité de l’air influe également sur la fréquence de l’entretien. Contrairement à la campagne, l’entretien est plus fréquent dans les villes ou sur les terrains proches d’une zone industrielle. Le toit de la pergola véranda doit également être entretenu régulièrement, car il est beaucoup plus sensible à la pluie, au vent et à la pollution.

Le coût d’une pergola véranda

Une pergola et une véranda sont toujours composées de l’un de ces trois matériaux : bois, PVC ou aluminium. Pour le cas d’une pergola véranda, elle est construite avec les mêmes matériaux et dans le même design, et la teinte et la finition sont similaires. Chaque matériau présente des avantages, des inconvénients et des prix qui lui sont propres. La construction d’une pergola véranda est une option plus avantageuse à la construction de deux annexes distinctes.

Une construction en PVC

Le PVC est un matériau recyclable qui est fréquemment employé dans le domaine de la construction. Il a l’avantage d’être robuste, d’apporter un aspect moderne à la structure, de nécessiter peu d’entretien et de se décliner en plusieurs couleurs.

Une pergola véranda en PVC coûte souvent 10 à 20 % de moins qu’une pergola véranda en aluminium et même 30 % de moins qu’une pergola véranda en bois. Une pergola véranda en PVC peut coûter entre 10 000 et 25 000 euros, selon les dimensions, la finition et la hauteur du faîtage.

Une construction en aluminium

L’aluminium est un excellent matériau qui garantit une résistance pendant des années, car il est durable et offre une excellente isolation. Comparé au bois, il a un aspect plus contemporain, et les profilés peuvent être affinés et peints.

Une pergola véranda en aluminium coûte entre 12 000 et 25 000 euros.

Une construction en bois

Les pergolas vérandas en bois ont été courantes pendant une très longue période. Leurs couleurs chaudes et leur aspect rustique s’accordent avec une grande variété de modèles de maisons. En outre, le bois employé dans les pergolas vérandas est un matériau à la fois léger et simple à manipuler, rendant possible la construction de grandes structures. Bien qu’il ne soit pas aussi efficace que le PVC ou l’aluminium, il constitue néanmoins un solide isolant. Une pergola véranda en bois coûte entre 15 000 et 25 000 euros.