Quel matériel choisir pour effectuer ses travaux en hauteur ?

9 juin 2022 0 Par Aurélien

Pour réaliser tous vos travaux en hauteur, il faut un matériel adapté. Mais quel matériel choisir pour effectuer ses travaux en hauteur ? Dans cet article, nous vous présentons les différents éléments dont vous aurez besoin pour vos travaux en hauteur que cela soit un escabeau, une échelle, une gazelle, un échafaudage, ou une nacelle !

Un escabeau pour les petits travaux en hauteur

Vous pouvez trouver un escabeau dans toutes les maisons, et pourtant cet équipement est souvent sous-estimé. Il est tellement plus facile de grimper sur une chaise ou une table pour faire toutes sortes de choses dans la maison. Or, cela est très dangereux. Avez-vous déjà entendu parler de gens qui ont eu des accidents domestiques.

Si vos travaux concernent de petits travaux de maintenance comme changer des ampoules, faire le nettoyage de vos plafonds ou attacher un tableau un escabeau fera surement l’affaire.

Une échelle pour les travaux un peu plus en hauteur

Si vous êtes l’un des nombreux amateurs de bricolage et de rénovation, vous êtes peut-être confronté à un problème : vous manquez d’échelle. Si vous en avez déjà une, elle est peut-être trop petite pour les travaux que vous allez entreprendre.

Vous pourriez vouloir un modèle plus grand, ou simplement acheter une nouvelle échelle. Cependant il est important de rappeler que l’utilisation d’une échelle reste dangereuse par le fait du manque de stabilité mais aussi de garde du corps.

Une gazelle pour un maximum de sécurité lors de vos travaux en hauteur

Pour faire les travaux en hauteur, il existe également la gazelle. C’est un équipement très utile pour toutes sortes de travaux d’entretien en hauteur. Elle sert à installer des luminaires, de la peinture, du papier peint… Si vous avez besoin d’un matériel fiable et pratique, la gazelle est le matériel indispensable pour réaliser vos petits travaux dans votre maison.

Cependant il faut avouer qu’elle dispose d’un gros inconvénient, son stockage. En effet, si la gazelle offre une plateforme de travail sécurisée pour la ranger il vous faudra pas mal de place dans votre garage.

Un échafaudage pour les gros travaux de façade ou de toiture en hauteur

Les échafaudages sont indispensables pour travailler en hauteur sans danger. Les échafaudages permettent de déplacer des matériaux et de se rendre sur une terrasse ou sur un toit. Les échafaudages sont utilisés dans les bâtiments, les chantiers de construction et les sociétés de ravalement de façade. Le choix d’un échafaudage dépend des travaux à effectuer.

Vous devez vous assurer qu’il soit assez haut pour être en sécurité et suffisamment stable pour supporter le poids de toutes les personnes qui seront sur l’échafaudage. La stabilité d’un échafaudage repose aussi sur sa base. Il faut donc bien choisir sa base. Pour des travaux de plusieurs jours ou pour des travaux réguliers, il est conseillé d’acheter un échafaudage roulant.

Une nacelle pour un déplacement plus facile pour vos travaux

Les nacelles sont des équipements spécialisés utilisés par les professionnels dans le cadre de leurs travaux. Elles sont également utilisées par les particuliers pour accomplir certains travaux de bricolage comme le changement de tuile sur une toiture, la pose d’une fenêtre par l’extérieur, et le ravalement de façade.

La nacelle reste le top du matériel pour réaliser des gros travaux en hauteur, le seul problème c’est son prix (alors bien évidement sans parler d’achat, la location d’une nacelle grimpe facilement à +200€ par jour ce qui peut constituer un frein et se rabattre sur un échafaudage)