Revêtement de sol : quel modèle pour quelle pièce ?

Revêtement de sol : quel modèle pour quelle pièce ?

9 décembre 2020 0 Par Sarah

Un revêtement a pour but d’améliorer les propriétés de surface d’un objet. Par exemple, les revêtements peuvent servir pour préserver ou accroître l’apparence, l’adhésion, la résistance à la corrosion, la mouillabilité ou ajuster les propriétés de surface de l’objet considéré face aux contraintes mécaniques et aux différents éléments de l’environnement extérieur (ultraviolets, eau, oxydation (corrosion), température, moisissures, etc.) Pour tout types d’installations faites appel à un professionnel comme le carreleur 77. En matière de sol intérieur, on a vraiment l’embarras du choix : carrelages, parquet, pierre, revêtements souples, béton ciré, carreaux de ciment, les possibilités sont multiples…

Plusieurs critères vous permettent de comparer les caractéristiques de chaque revêtement de sol, pour vous aider à choisir celui qui sera le plus adapté à telle ou telle pièce de votre logement. Esthétisme, facilité d’entretien, robustesse, résistance à l’eau, prix… on vous aide à vous décider ! En matière de sol intérieur, on a vraiment l’embarras du choix : carrelages, parquet, pierre, revêtements souples, béton ciré, carreaux de ciment, les possibilités sont multiples…

Plusieurs critères vous permettent de comparer les caractéristiques de chaque revêtement de sol, pour vous aider à choisir celui qui sera le plus adapté à telle ou telle pièce de votre logement. Esthétisme, facilité d’entretien, robustesse, résistance à l’eau, prix… on vous aide à vous décider ! N’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme le carreleur de 77.

Le parquet

Le parquet existe en plusieurs catégories: stratifié, parquet massif, dalle vinyle ou encore parquet flottant… Poser du parquet vous donne le choix parmi toute une gamme d’essences de bois (chêne, châtaigner…), de finitions et de types de pose. Selon le type de pose de parquet que vous choisissez, votre habitation profite d’une ambiance traditionnelle ou d’un style moderne. Un revêtement de sol noble et décoratif.

Le parquet traditionnel où parquet massif en chêne où en châtaigner est le plus onéreux, mais il apporte avec lui un remarquable cachet à votre intérieur. Le parquet flottant est avant tout un parquet différent par sa méthode de pose, sans colle, ni fixation, le carreleur 77 peuvent installer votre parquet en toute confiance. Il se clipse facilement sans contrainte et représente plus de la moitié des ventes de parquet sur le marché. Le parquet stratifié ou plus précisément, le sol stratifié se pose comme le parquet flottant, mais son prix est plus économique.

Il est composé de bois plein qui a été scié. Poncé, verni ou peint, le parquet massif peut avoir plusieurs vies.  Les plus : Le parquet massif apporte un cachet indéniable à votre pièce, il fait toujours son petit effet. Grain, texture, oxydation… le parquet massif se patine dans le temps. Il ne se déprécie pas et dure longtemps s’il est bien entretenu (cirage, ponçage, vitrification), des professionnels déplacer gratuitement dans le 77. Il assure également 2 rôles : celui de régulateur thermique via sa capacité à stocker la chaleur et celui de un régulateur hygrométrique (il absorbe ou restitue l’humidité de l’air).

Les moins : C’est un mauvais isolant acoustique : sans compter les grincements, il peut vite faire caisse de résonance. C’est la raison pour laquelle il faut veiller à le faire poser parfaitement, sur une sous-couche phonique. Matériau coûteux de par sa noblesse, il peut se déformer s’il n’est pas usiné et posé selon les règles de l’art. Attention également au feu si vous possédez une cheminée à proximité des premières lattes de bois.

La moquette

Délaissée ces dernières années, la moquette commence à réapparaître. Esthétique, disponible dans une multitude de variétés et antidérapant, ce revêtement de sol en séduit plus d’un. Économique, la moquette est toutefois difficile à entretenir. Vous trouverez de plus amples informations sur ce matériau polyvalent en consultant notre article sur la pose de moquette.

La tendance déco réinvente la moquette pour en finir avec les clichés décalés des moquettes mouchetées, années 80 et redéfinir un revêtement ultra-confortable et isolant dans une gamme de moquette en fibres écologiques plus convaincantes que jamais, de quoi succomber ! Loin d’être ringarde, la moquette revient petit à petit dans les grands hôtels de luxe et les habitations art déco pour le plaisir des grands et des petits !N’hésitez pas à contacter le carreleur 77.

La pierre naturelle

Si vous souhaitez ajouter une touche naturelle à votre demeure, optez pour la pierre , opter à des professionnels qui pourrons vous conseiller . Vous avez le choix entre le granite, le marbre, le calcaire, l’ardoise et bien d’autres revêtements de pierre alliant authenticité et esthétisme. L’originalité des pierres naturelles tient dans leurs couleurs, la structure de leurs veines et leurs petites imperfections.

Ne vous attendez pas à trouver une pierre naturelle identique en tous points, vous seriez déçu, les différences de nuances et les petits coquillages incrustés contribuent à lui donner ce charme remarquable. L’ardoise fait beaucoup parler d’elle, au sol, elle est élégante et sur les crédences, elle redonne du cachet à la cuisine.

Les sols souples

Parmi les revêtements de sol souples figurent le linoleum ou lino, le liège, le cuir, le sol PVC, les fibres végétales ou encore le sol vinyle. Choisissez votre sol souple en fonction de sa facilité d’entretien, de sa résistance et de votre budget. Fabriqué à partir de matériaux naturels, le lino présente l’avantage d’être écologique. Toutefois, il coute plus cher que le PVC. Un article sur le sol en vinyle vous permet de découvrir les caractéristiques de ce type de revêtement.

Pour éviter tous types de problème fais appel à des carreleurs 77 .Qui s’adapte à tous les styles et à tous les budgets. Les sols souples présentent
l’avantage de se poser sur un carrelage ou sur un parquet abîmé et de modifier une pièce sans engager de lourds travaux. Disponibles dans des imitations, béton, damassé, métallique, bois ou imprimés, les sols souples épousent vos envies et isolent vos sols à merveille !