Touristes : Do youspeak Lyon ?

Touristes : Do youspeak Lyon ?

21 janvier 2019 0 Par Franck

Lyon attire chaque année des milliers de touristes. Ils se bousculent. Impossible de les rater aux abords de la Basilique de Fourvière ou sur la place Bellecour. Appareil photo autour du cou, carte à la main, ils cherchent les secrets de la Ville. Chaque été, ils sont séduits. Rencontre avec ces Lyonnais d’un jour.

Peter ne s’en sort pas avec sa carte. Aujourd’hui il y a du vent, c’est compliqué. Dommage pour cet Hollandais de passage. Il n’est là que pour une journée mais compte bien en profiter : « J’attends un ami et il va me faire visiter la Ville. J’ai déjà découvert tout seul le musée d’Art contemporain mais c’est un peu compliqué. Lyon est une grande ville, je n’arrive pas à me repérer. Je n’arrive déjà pas à sortir de la place ! » Et oui, la place Bellecour est grande, la plus grande d’Europe. C’est la première visite des touristes avant la Basilique de Fourvière. Et par beau temps vous pourrez même apercevoir le mont Blanc au loin. Alors pensez à surveiller la météo grâce à Meteociel.

Au pied de la statue Louis XIV, deux jeunes Lituaniens ont, eux aussi, du mal à s’y retrouver : « On arrive de Dijon, on ne sait pas encore quoi visiter. Lyon était sur notre route, on a décidé de s’y arrêter. C’est un joli nom et ça avait l’air bien de loin. On est venu voir. » Solveiga et Lukas partent à l’aventure. Ils ont choisi de passer leurs vacances en France avec sacs de couchage et lampes torches. Lyon n’est qu’une escale. Pour d’autres, Lyon est un vrai choix ; ils se sont bien renseignés avant de partir. Ugo et sa femme ont fait le voyage de Milan pour découvrir cette ville dont leur fils parle tant. Ils passent leurs vacances dans la Loire mais n’ont pas hésité à faire une pause à Lyon pour manger du… Bocuse. « On nous a parlé de ce grand cuisinier donc on veut goûter. Que ce soit à l’Est, à l’Ouest, au Nord, au Sud, on veut essayer ! » Les deux Italiens ont déjà passé la matinée à Fourvière et à la « Croix Rouge » comme ils l’appellent. Pour terminer la visite ils veulent absolument connaître le Vieux Lyon. Tout est réglé comme du papier à musique.

Mais il n’y a pas que les étrangers qui choisissent Lyon comme destination de vacances. Christian et Ginette viennent du Lot. Chaque année, ils viennent passer quelques jours chez leur fille qui habite en Isère. Chaque année, ils viennent au moins une journée à Lyon. Il y a toujours quelque chose à découvrir : « C’est une ville attractive. Ça bouge tout le temps. Nous sommes venus pendant la fête des Lumières, c’était magnifique. L’été c’est différent mais c’est tout aussi beau. » Ils préfèrent néanmoins le sud lyonnais, du côté de Vienne, et prévoit même de s’y installer dans quelques années.

Alors Lyon, ville touristique au point de déclencher des déménagements ? Pas encore, Lyon reste une ville de passage, l’escale d’un long voyage, mais quelle escale !

Les lieux incontournables à Lyon

Si vous êtes de passage, il y a des endroits à ne pas manquer. La Basilique de Fourvière offre un panorama exceptionnel jusqu’au Mont Blanc. D’abord un lieu de culte, près d’un million de croyants y monte pour se recueillir. Privilégiez la marche au funiculaire, vous pourrez traverser le site archéologique de Fourvière. Un lieu de calme et d’Histoire.

Autre expérience à tenter, le passage dans les traboules du Vieux Lyon. Si beaucoup sont fermées, trouvez ces passages secrets qui vous font passer d’un immeuble à un autre. Une balade à l’image de l’ambiance tranquille et rustique du Vieux Lyon.

Savoir plus

Depuis quelques mois vous pouvez vous balader sur les berges du Rhône. Une visite de la ville en bord de fleuve. Aires de jeux, péniches, piscines… Vous passez différentes ambiances sans vous en rendre compte. Car c’est bien ça le secret de Lyon, on passe d’un cadre à un autre en un rien de temps ! Et c’est l’occasion parfaite de faire du sport au parc de la Tête d’Or par exemple.